Diversification des instruments de financement et élargissement du cercle des souscripteurs sont les aspects du plan de financement 2023 de l’Etat que le Ministre des finances Louis Paul MOTAZE  a évoqués lors de la traditionnelle cérémonie tenue le 16 février 2023 à l’hôtel Best Western de Douala.

Afin de mobiliser efficacement les 450 milliards dont il a besoin pour financer son déficit de trésorerie, l’Etat camerounais mise sur la diversification de ses instruments de financement, l’allongement des maturités et l’élargissement de la base des souscripteurs. En effet, la loi des finances autorise le gouvernement à mobiliser sur le marché financier 450 milliards de FCFA à travers l’émission des titres publics. Lors de la cérémonie de présentation du programme de financement de l’Etat qui s’est tenue le 16 février 2023 à Douala, le Ministre des Finances, Louis Paul MOTAZE a présenté aux investisseurs et acteurs du marché monétaire et financier la manière dont le Cameroun va se déployer sur le marché des capitaux.

Dans son allocution de circonstance, Louis Paul MOTAZE a tenu à remercier les différents partenaires présents à savoir les assureurs, la banque centrale, les opérateurs économiques, les régulateurs, les sociétés de bourse, les établissements de crédits agrées comme spécialistes en valeur du trésor (SVT) du Cameroun et des autres pays de la sous-région. Il faut relever que ceux-ci, depuis des années apportent un  soutien notable à l’Etat dans sa quête de financements additionnels pour la réalisation des projets inscrits dans les différentes lois de finances. Pour le Ministre des finances, ces partenaires sont restés présents et plus ou moins actifs dans un contexte économique difficile, marqué depuis 2020 par la pandémie du covid 19 exacerbé par le conflit  russo-ukrainien depuis un an.

L’on retiendra que concernant cette opération sur le marché financier, le gouvernement va poursuivre  son programme des émissions des obligations du Trésor sur le marché de la Banque Centrale. Les maturités seront progressivement rallongées de deux, trois, cinq, sept et dix ans dans le but de revitaliser les SVT qui sont caractérisés depuis le second semestre 2022 par des signes d’essoufflement et de saturation. Par ailleurs, le Ministre des Finances a rappelé que malgré un  fort accroissement, la politique d’endettement du Cameroun reste contrôlée et maitrisée (44% du produit intérieur brut). Comme autre argument motivateur, il a mentionné la résilience de l’économie nationale qui maintient le pays dans le positif avec un taux de croissance projeté à 4,3% pour 2023. Et comme de tradition, les meilleurs SVT de l’année 2022 ont été récompensés dans plusieurs catégories.

Share: