Les personnels relevant du code de travail, nouvellement recrutés et affectés au Ministère des Finances, ont bénéficié du 15 au 16 juin 2023 à Ebolowa, d’une formation à l’initiative de la Direction des Ressources Humaines sous le thème : « code de conduite professionnelle adapté aux métiers du MINFI ». 

            Sensibiliser les nouvelles recrues de la fonction publique camerounaise affectées au Ministère des Finances, sur la maitrise des règles éthiques et déontologiques afin de les imprégner des contraintes techniques et professionnelles liées à leurs tâches, tel était l’objectif dudit atelier de 48 heures à Ebolowa, à l’initiative de la Direction des Ressources Humaines de ladite administration. Les travaux présidés par Salomon Medibé, Sous-Directeur du Personnel représentant le Directeur des Ressources Humaines, Mohamadou Ousman, a réuni une quarantaine de participants nouvellement déployés dans les différentes structures du Ministère des Finances, dont le Secrétariat Général, la Direction Générale du Budget, la Direction Générale des Impôts, la Direction Générale du Trésor, de la Coopération Financière et Monétaire et la Direction Générale des Douanes, avec le concours des experts venus du Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative (MINFOPRA) et de l’ENAM entre autres.

           

Lesdits échanges ont fait appel à quatre modules de formation dont le premier portait sur la leçon inaugurale du Pr. Viviane Ondoua Biwolé, experte des questions de gouvernance sur le thème : « l’éthique et la déontologie dans l’administration publique camerounaise ». Après avoir présenté l’histoire de la fonction publique camerounaise, l’experte a abordé tour à tour, le fondement de l’éthique ; l’éthique et la déontologie dans le service public et l’intégrité dans l’exercice d’une charge publique.  Le deuxième exposé qui clôturait le premier jour du séminaire, portait quant à lui sur « les aspects éthiques et déontologiques dans la gestion des carrières et le régime des sanctions » par Serge Tsimi, Expert du MINFOPRA. A ce niveau, les questions de déontologie de la fonction publique, les manquements à l’éthique et à la déontologie et le régime de la sanction disciplinaire, ont fait l’objet des échanges. Pour le deuxième jour, deux autres exposés ont meublé la rencontre, dont « les aspects éthiques et déontologiques liés aux métiers du MINFI » communiqué par Georges Motchoffo, Expert du MINFI, tandis que la rédaction administrative qui clôturait les exposés, a été partagée par le Directeur des Affaires Académiques de l’ENAM, Christian Kwedi.

            Faut-il le souligner, cet atelier est une continuité d’une série d’ateliers qui se sont déjà tenus dans plusieurs villes du Cameroun notamment Douala pour le Littoral et le Sud-Ouest, Bafoussam pour l’Ouest et le Nord-Ouest, Garoua pour le septentrion, Mbankomo pour le Centre et Ebolowa pour le Sud et l’Est, à destination de la même cible déployée dans les services déconcentrés du Ministère des Finances. Une dynamique encouragée et voulue par le Chef de département, Louis Paul Motaze, qui a le souci d’outiller son personnel afin d’accroitre leurs compétences et aptitudes au service public, pour une administration des Finances compétente qui répond avec efficience et efficacité, aux défis actuels et préoccupations des usagers.

Share: