La dette intérieure sera auditée
Le ministre des Finances vient de lancer un audit du stock de la dette intérieure du gouvernement, au 31 décembre 2019.
C’est au travers d’une lettre circulaire que Louis Paul Motaze, ministre des Finances, a annoncé aux membres du gouvernement, responsables des entreprises et établissements publics et aux exécutifs communaux qu’un audit du stock de la dette intérieure du Cameroun au 31 décembre 2019 sera réalisé.
Cette opération de vérification et de confrontation de la sincérité des chiffres avancés ici et là permettra de « résorber la spirale d’endettement, qui constitue un risque certain pour la stabilité des finances publiques » dans le but de «crédibiliser davantage la signature de l’État».
Selon le ministre des Finances, cet audit procède de la récurrence des réclamations faites par nombre d’opérateurs économiques à l’Etat en dépit des efforts consentis par les services du ministère des Finances en vue d’apurer la dette due aux fournisseurs et autres prestataires de l’Etat. Ce flux abondant de factures adressées aux services des finances a donc décidé Louis Paul Motaze à ouvrir l’œil et à examiner en profondeur le niveau réel de cette dette intérieure.
Aussi, le ministre invite-t-il ses collaborateurs à recenser toutes les créances relevant de leurs structures respectives et de les transmettre à la direction générale du Budget pour examen minutieux.
La dette intérieure du Cameroun au 31 décembre 2019, représente 2000 milliards de FCFA, soit 20,8% de la dette publique selon la Caisse autonome d’amortissement.