L’emprunt obligataire lancé pour la première fois au Cameroun, est un instrument d’endettement à moyen et long termes qui vise à mobiliser l’épargne nationale et sous régionale en vue du financement des projets structurants inscrits au budget de l’Etat au titre de la Loi de Finances 2010. Il est baptisé « ECMR 5,60% net 2010-2015 ».
Cet outil de financement de l’économie nationale découle d’un ensemble d’enchaînements et autres mutations en cours dans notre pays et dans la sous région, notamment la suppression progressive des avances statutaires par la BEAC, pour permettre aux Etats de la CEMAC de faire face à l’insuffisance des recettes propres à supporter les dépenses budgétaires.
Les Etats de la CEMAC ont fait le choix d’abandonner progressivement ce mode de financement qui prévoyait l’octroi des prêts dont les montants maximum étaient de 20% des recettes budgétaires de l’exercice précédent.
Beaucoup de reproches ont été formulées à l’encontre de ce mécanisme qui présente un caractère inflationniste, freine le décollage des marchés monétaire et financier et ne permet pas au Trésor Public de mettre sur pied une gestion prévisionnelle, prudentielle et active de la Trésorerie de l’Etat.
Avec l’avènement du marché de la dette publique, le recours à ce nouveau mode de financement permet de booster l’exécution des dépenses prioritaires des Etats, mais également de contribuer à drainer la liquidité excédentaire détenue par les établissements de crédit vers l’économie réelle à travers les marchés monétaire et financier.
L’emprunt obligataire est un outil que l’Etat utilisera beaucoup plus souvent que par le passé pour le financement des projets structurants identifiés, à côté d’autres outils comme le financement par les recettes douanières ou fiscales.
Les fonds collectés seront destinés à la réalisation des 14 projets d’investissement ci-dessous pour lesquels la quote part du Cameroun est évaluée à un peu plus de 200 milliards de francs CFA. Il s’agit:
En recourant à cet instrument, le Cameroun dispose de nombreux atouts qui placent dorénavant la gestion de ses finances publiques dans une perspective de marchés notamment:
Au regard de ces atouts dont le Cameroun se prévaut pour convaincre les souscripteurs, l’émission obligataire en cours présente les spécificités suivantes:
La Caisse Autonome d’Amortissement du Cameroun, structure de gestion de l'ensemble des fonds d'emprunts publics…
Le Comité ITIE Cameroun s’est félicité de la qualité appréciable du Rapport, élaboré conformément…
Le Ministre des Finances, Louis Paul MOTAZE a présidé la cérémonie d’inauguration le 7…
Lire/Télécharger le communiqué relatif à la fiscalité locale COMMUNIQUE DE PRESSE RELATIF A LA FISCALITE…
Lire/Télécharger l'Opinion de Seconde partie du Cadre de financement durable du Cameroun.
Lire/Télécharger le cadre de financement durable de la République du Cameroun