Le vendredi 15 octobre 2021, le Ministre des Finances Louis Paul MOTAZE a présidé à l’hôtel Hilton de Yaoundé, la cérémonie de signature de la convention de restructuration et de remboursement de la dette bancaire de la Société Nationale de Raffinage (SONARA)

La somme de 261,4 milliards de francs CFA constituera le plan de restructuration de la dette de la SONARA sur une période de 10 ans avec un taux d’intérêt de 5,5%. C’est le compromis qui a été scellé entre l’Etat du Cameroun, représenté par le Ministère des Finances et neuf Banques créancières de l’entreprise regroupées au sein de l’Association des Professionnels des Etablissements de Crédit du Cameroun (APECCAM). Les paiements se feront par mensualité auprès des banques suivantes : UBA Cameroon, BGFI Bank, Afriland First Bank, Ecobank, Société Générale Cameroun, Standard Chartered Bank, CCA-Bank, BICEC et CBC. La signature de ladite convention s’est tenue au cours d’une cérémonie à l’Hôtel Hilton de Yaoundé, sous la présidence de Louis Paul Motaze, Ministre des Finances, en compagnie de ses homologues en charge de l’Economie et celui en charge de l’Eau et de l’Energie.

Cette restructuration intervient au terme de 10 mois de négociations conduites par un groupe de travail, qui avait été mis sur pieds par le Ministre des Finances, un an après l’incendie du 31 mai 2019, obligeant l’entité publique à geler une bonne partie de ses activités. Il faut rappeler qu’au lendemain de ce sinistre, la SONARA portait un endettement évalué à environ 717 milliards de FCFA dont 284 milliards de FCFA au titre de la dette bancaire. Pour le Ministre des Finances, cette solution permet ainsi d’éviter un risque de rupture du système bancaire. «  Grâce à la bonne implémentation de ces mesures, nous venons de sauvegarder la SONARA et le système bancaire national, voir sous-régional qui étaient exposés à un fort risque systémique » a-t-il souligné dans son allocution de circonstance. Elle permettra aussi, d’inscrire la SONARA dans un processus de désendettement par consolidation et par rééchelonnement des dettes échues et impayées sur le long terme à des conditions financières plus favorables, grâce au confort apporté par l’Etat, en tant que sponsor. La prochaine étape de ce processus concerne le paiement de la dette de l’Etat envers les traders entendus comme ceux qui approvisionnent le pays en produits pétroliers. Cette dette s’évalue à 312 milliards de FCFA. Selon le Président du Groupe de Travail, Valéry Martial ZANG, par ailleurs Président de la Commission Technique de Réhabilitation des entreprises publiques et parapubliques(CTR), des mesures sont enclenchées pour la signature d’une autre convention dans les prochains jours. Pour ce qui est de la dette fiscale qui franchit la barre de 172,9 milliards de FCFA à fin juillet 2021, aucune mesure n’a encore été officiellement annoncée dans ce sens.

Share: