Categories: Actualités

Des procédures fiscales simplifiées pour booster la performance des entreprises

Journ├®es Portes Ouvertes des Imp├┤ts

Des proc├®dures fiscales simplifi├®es pour booster la performance des entreprises

              Le gouvernement a entrepris de mettre en place une s├®rie de mesures fiscales propices au d├®veloppement des affaires. Cela passe par lÔÇÖam├®lioration de lÔÇÖoffre infrastructurelle, la r├®duction des d├®lais des co├╗ts et du nombre de proc├®dures administratives, ainsi que par la cr├®ation dÔÇÖun environnement fiscal incitatif. La journ├®e th├®matique d├®di├®e ├á la Direction G├®n├®rale des Imp├┤ts le 15 f├®vrier 2017 ├á la foire Promote 2017 a donc permis de pr├®senter au public ┬½ les mesures fiscales de promotion socio-├®conomique contenues dans la loi de finances 2017 ┬╗ dÔÇÖune part et ┬½ les mesures de simplification des proc├®dures et de s├®curisation des recettes fiscales ┬╗ dÔÇÖautre part.

Le premier th├¿me pr├®sent├® par Roland Atanga Fongue, Chef de la Division de la L├®gislation et des Relations Internationales ├á la Direction G├®n├®rale des Imp├┤ts consacre un v├®ritable d├®sarmement fiscal en 2017, apr├¿s lÔÇÖamnistie fiscale observ├®e en mati├¿re de taxe fonci├¿re en 2016. LÔÇÖintervenant a mis en relief neuf secteurs concern├®s par les mesures fiscales innovantes destin├®es ├á booster la croissance : il sÔÇÖagit de lÔÇÖ├®ducation et de la sant├® ; de lÔÇÖagriculture ; des mat├®riaux et mati├¿res premi├¿res locales ; de lÔÇÖemploi jeune ; de lÔÇÖacc├¿s au logement et ├á la propri├®t├® financi├¿re ; de lÔÇÖencadrement des zones ├®conomiquement sinistr├®es ; du d├®veloppement local ; du transport urbain et la promotion de la recherche.

   Au niveau de lÔÇÖ├®ducation et de la sant├®, lÔÇÖall├¿gement fiscal pr├®voit les exon├®rations de patente, de taxe sur la propri├®t├® financi├¿re, de lÔÇÖimp├┤t sur les soci├®t├®s et sur les b├®n├®fices industriels et commerciaux et de TVA sur les frais de scolarit├® et tous les services offerts par ces ├®tablissements (restauration, transport, fourniture scolaire, tenue et hospitalisation). La sant├® est dispens├®e de la Taxe Sp├®ciale sur les Revenus (TSR) dans les commandes relatives aux m├®dicaments et consommables. Le secteur agricole b├®n├®ficie ├®galement des exon├®rations de TVA sur les mat├®riels et ├®quipements, les mutations de terrains agricoles et des conventions de pr├¬t destin├®s au financement des activit├®s agricoles. Les produits issus des ├®tablissements publics de promotion des mat├®riaux locaux sont exon├®r├®s de TVA tandis que les boissons produites et conditionn├®es exclusivement ├á partir de la mati├¿re premi├¿re locale sont exon├®r├®es des droits dÔÇÖaccise. La promotion de lÔÇÖemploi jeune est aussi marqu├®e par lÔÇÖexon├®ration de la retenue sur les salaires des emplois jeunes.

LÔÇÖacc├¿s au logement et ├á la propri├®t├® fonci├¿re est facilit├® par la baisse de 10% ├á 5% de lÔÇÖimp├┤t sur la plus-value immobili├¿re avec un abattement forfaitaire de 30%. Cette mesure est renforc├®e par la r├®duction des droits dÔÇÖenregistrement sur les mutations immobili├¿res dans les zones encadr├®es par une mercuriale. Dans les zones ├®conomiquement sinistr├®es, la relance des activit├®s est all├®g├®e par les exon├®rations des imp├┤ts, droits et taxes (3 ans en phase dÔÇÖinstallation et 7 ans en phase dÔÇÖexploitation) pour tout investissement nouveau entrainant la cr├®ation dÔÇÖau moins dix emplois directs ou lÔÇÖutilisation dÔÇÖau moins 80% de la mati├¿re premi├¿re locale. Le d├®veloppement local b├®n├®ficie d├®sormais de la quote-part de la redevance foresti├¿re annuelle (RFA) affect├®e ├á la commune de localisation au taux de 27%. Le quart de la quote-part de la RFA (6,75%) est affect├®e exclusivement au d├®veloppement des projets par les populations riveraines. Le secteur du transport urbain est soutenu par lÔÇÖexon├®ration de la TVA sur les tickets de transports urbain et p├®ri-urbain par autocar ou par autobus. La recherche et lÔÇÖinnovation b├®n├®ficient dor├®navant de lÔÇÖoctroi dÔÇÖun cr├®dit dÔÇÖimp├┤t fix├® ├á 15% des charges engag├®es au titre dÔÇÖun exercice pour la recherche plafonn├®e ├á 50 millions FCFA.

        Le deuxi├¿me expos├® pr├®sent├® par Nicolas Hiol, Chef de la Division des Etudes, de la Planification et des Reformes Fiscales a mis en exergue les mesures de simplification des proc├®dures et de s├®curisation des recettes et a pr├®sent├® la strat├®gie dÔÇÖaccompagnement des entreprises qui comprend la t├®l├®-d├®claration, la d├®mat├®rialisation du droit de timbre-automobile, du droit de timbre dÔÇÖa├®roport et du titre de patente ; la diversification des modes de paiement ; lÔÇÖinstitution de lÔÇÖAttestation de non redevance (ANR) comme unique justificatif de la situation fiscale dÔÇÖun contribuable ; du renforcement des avantages pour les adh├®rents des Centres de Gestion Agr├®├®s (CGA) et une intervention fiscale unique par entreprise et par an. LÔÇÖintervenant a relev├® que la recherche de lÔÇÖefficacit├® en la mati├¿re passe ├®galement par une administration locale mieux organis├®e avec une segmentation de la population fiscale : DGE (Direction des Grandes Entreprises) CIME (Centre des Imp├┤ts de Moyennes Entreprises) et CDI (Centre Divisionnaire des Imp├┤ts).

Au terme de ces expos├®s, des ├®changes riches ont permis au public de conna├«tre le lien entre la taxe fonci├¿re et lÔÇÖentreprise dÔÇÖ├®lectricit├® ENEO. Il sÔÇÖagit tout simplement dÔÇÖutiliser le fichier de cette entreprise pour atteindre facilement les contribuables et leur permettre de payer lÔÇÖimp├┤t sans se d├®placer. Pourquoi lÔÇÖarr├¬t des exon├®rations sur les produits de premi├¿re n├®cessit├® ? LÔÇÖexon├®ration vise une cat├®gorie de personnes vuln├®rables. Dans le cas dÔÇÖesp├¿ce, elle profitait m├¬me aux nantis et cela faisait perdre de la ressource ├á lÔÇÖEtat qui a d├®cid├® de la r├®cup├®rer pour la red├®ployer ailleurs.

En conclusion le repr├®sentant du DGI Jean Paul Menguele a d├®clar├® que les pouvoirs publics recherchent lÔÇÖam├®lioration du climat des affaires en cr├®ant un environnement favorable ├á la cr├®ation des richesses, afin de permettre au secteur priv├® de sÔÇÖacquitter sereinement de ses obligations citoyennes de paiement des imp├┤ts et contribuer efficacement ├á cet effet au d├®veloppement du Cameroun qui se projette comme un pays ├®mergent ├á lÔÇÖhorizon 2035.

Admin

Recent Posts

COMMUNIQUE DE PRESSE CONJOINT MINFI-MINFOPRA DU 22 JUILLET 2025

Le Ministre des Finances, Louis Paul MOTAZE et le Ministre de la Fonction Publique et…

3 jours ago

COMMUNIQUE DU 21 JUILLET 2025 DU MINISTRE DES FINANCES RELATIF A LA SAISINE D’UNE CARGAISON

Communiqué du Ministre des Finances relatif à la saisine d'une cargaison de plus 200 kg…

4 jours ago

CIRCULAIRE RELATIVE À LA PRÉPARATION DU BUDGET DE L’ÉTAT AU TITRE DE L’EXERCICE 2026

🚨🚨🚨 Circulaire du Président de la République relative à la préparation du budget de l'État…

5 jours ago

BUDGET 2025: DES RÉAJUSTEMENTS OPÉRÉS

Le Président de la République a signé ce 11 juillet 2025, une ordonnance modifiant et…

1 semaine ago

ARRÊTÉ DU MINISTRE DES FINANCES, FIXANT LES MODALITÉS D’AFFECTATION ET DE RÉPARTITION DE CERTAINS PRÉLÈVEMENTS SPÉCIFIQUES DU SECTEUR MINIER.

ARRÊTÉ DU MINISTRE DES FINANCES, FIXANT LES MODALITÉS D’AFFECTATION ET DE RÉPARTITION DE CERTAINS PRÉLÈVEMENTS…

2 semaines ago

REASSURANCE – LE CAMEROUN VEUT ELIMINER UN MANQUE A GAGNER DE 119 MILLIARDS DE FCFA

            C’est l’objet du projet de loi instituant une Cession Légale Obligatoire sur les Primes…

1 mois ago