Journ├®es Portes Ouvertes des Imp├┤ts
Des proc├®dures fiscales simplifi├®es pour booster la performance des entreprises
Le premier th├¿me pr├®sent├® par Roland Atanga Fongue, Chef de la Division de la L├®gislation et des Relations Internationales ├á la Direction G├®n├®rale des Imp├┤ts consacre un v├®ritable d├®sarmement fiscal en 2017, apr├¿s lÔÇÖamnistie fiscale observ├®e en mati├¿re de taxe fonci├¿re en 2016. LÔÇÖintervenant a mis en relief neuf secteurs concern├®s par les mesures fiscales innovantes destin├®es ├á booster la croissance : il sÔÇÖagit de lÔÇÖ├®ducation et de la sant├® ; de lÔÇÖagriculture ; des mat├®riaux et mati├¿res premi├¿res locales ; de lÔÇÖemploi jeune ; de lÔÇÖacc├¿s au logement et ├á la propri├®t├® financi├¿re ; de lÔÇÖencadrement des zones ├®conomiquement sinistr├®es ; du d├®veloppement local ; du transport urbain et la promotion de la recherche.
Au niveau de lÔÇÖ├®ducation et de la sant├®, lÔÇÖall├¿gement fiscal pr├®voit les exon├®rations de patente, de taxe sur la propri├®t├® financi├¿re, de lÔÇÖimp├┤t sur les soci├®t├®s et sur les b├®n├®fices industriels et commerciaux et de TVA sur les frais de scolarit├® et tous les services offerts par ces ├®tablissements (restauration, transport, fourniture scolaire, tenue et hospitalisation). La sant├® est dispens├®e de la Taxe Sp├®ciale sur les Revenus (TSR) dans les commandes relatives aux m├®dicaments et consommables. Le secteur agricole b├®n├®ficie ├®galement des exon├®rations de TVA sur les mat├®riels et ├®quipements, les mutations de terrains agricoles et des conventions de pr├¬t destin├®s au financement des activit├®s agricoles. Les produits issus des ├®tablissements publics de promotion des mat├®riaux locaux sont exon├®r├®s de TVA tandis que les boissons produites et conditionn├®es exclusivement ├á partir de la mati├¿re premi├¿re locale sont exon├®r├®es des droits dÔÇÖaccise. La promotion de lÔÇÖemploi jeune est aussi marqu├®e par lÔÇÖexon├®ration de la retenue sur les salaires des emplois jeunes.
Le deuxi├¿me expos├® pr├®sent├® par Nicolas Hiol, Chef de la Division des Etudes, de la Planification et des Reformes Fiscales a mis en exergue les mesures de simplification des proc├®dures et de s├®curisation des recettes et a pr├®sent├® la strat├®gie dÔÇÖaccompagnement des entreprises qui comprend la t├®l├®-d├®claration, la d├®mat├®rialisation du droit de timbre-automobile, du droit de timbre dÔÇÖa├®roport et du titre de patente ; la diversification des modes de paiement ; lÔÇÖinstitution de lÔÇÖAttestation de non redevance (ANR) comme unique justificatif de la situation fiscale dÔÇÖun contribuable ; du renforcement des avantages pour les adh├®rents des Centres de Gestion Agr├®├®s (CGA) et une intervention fiscale unique par entreprise et par an. LÔÇÖintervenant a relev├® que la recherche de lÔÇÖefficacit├® en la mati├¿re passe ├®galement par une administration locale mieux organis├®e avec une segmentation de la population fiscale : DGE (Direction des Grandes Entreprises) CIME (Centre des Imp├┤ts de Moyennes Entreprises) et CDI (Centre Divisionnaire des Imp├┤ts).
Au terme de ces expos├®s, des ├®changes riches ont permis au public de conna├«tre le lien entre la taxe fonci├¿re et lÔÇÖentreprise dÔÇÖ├®lectricit├® ENEO. Il sÔÇÖagit tout simplement dÔÇÖutiliser le fichier de cette entreprise pour atteindre facilement les contribuables et leur permettre de payer lÔÇÖimp├┤t sans se d├®placer. Pourquoi lÔÇÖarr├¬t des exon├®rations sur les produits de premi├¿re n├®cessit├® ? LÔÇÖexon├®ration vise une cat├®gorie de personnes vuln├®rables. Dans le cas dÔÇÖesp├¿ce, elle profitait m├¬me aux nantis et cela faisait perdre de la ressource ├á lÔÇÖEtat qui a d├®cid├® de la r├®cup├®rer pour la red├®ployer ailleurs.
En conclusion le repr├®sentant du DGI Jean Paul Menguele a d├®clar├® que les pouvoirs publics recherchent lÔÇÖam├®lioration du climat des affaires en cr├®ant un environnement favorable ├á la cr├®ation des richesses, afin de permettre au secteur priv├® de sÔÇÖacquitter sereinement de ses obligations citoyennes de paiement des imp├┤ts et contribuer efficacement ├á cet effet au d├®veloppement du Cameroun qui se projette comme un pays ├®mergent ├á lÔÇÖhorizon 2035.
Communiqué radio-presse relatif à un faux compte LINKEDINTélécharger
Citant les actions de l’Etat en faveur des entreprises publiques situées en zone de…
Le Ministre des Finances Louis Paul MOTAZE a procédé ce 15 janvier 2024 au lancement…
Le Tableau des Opérations Financières de l’Etat (TOFE) est un tableau qui rend compte de…
Le Ministre des Finances Louis Paul MOTAZE, procèdera ce 15 janvier 2025 au lancement officiel…
Note de conjoncture du 2e trimestre 2024. Télécharger Note de conjoncture du 2e trimestre 2024…