Categories: Actualités

Des échanges animés et fructueux

Des ├®changes anim├®s et fructueux

La table ronde qui a suivi lÔÇÖouverture de la conf├®rence a permis dÔÇÖapprofondir la r├®flexion sur la mobilisation des recettes et la pr├®servation de la viabilit├® de la dette publique.

Le premier panel ├®tait consacr├® ├á la dette publique au Cameroun. Pour planter le d├®cor, les participants ont suivi en guise dÔÇÖintroduction un expos├® du directeur g├®n├®ral adjoint de la Caisse autonome dÔÇÖamortissement (CAA), John Kendem Forghap. Dans le r├┤le de mod├®rateur, le ministre des Finances, Alamine Ousmane Mey. A ses c├┤t├®s, deux directeurs g├®n├®raux du minist├¿re des Travaux publics (MM. Abouna et Assamba), les repr├®sentants r├®sidents du Fonds mon├®taire international (FMI) et de la Banque africaine de d├®veloppement (BAD), et Elisabeth Huybens, directrice des op├®rations pour la Banque mondiale avec comp├®tence sur le Cameroun, la Gabon, la Guin├®e ├®quatoriale, lÔÇÖAngola, Sao Tome et Principe. Apr├¿s lÔÇÖexpos├®, chaque participant a fait ses observations. Elisabeth Huybens a recommand├® de bien prioriser les projets pour lequel le Cameroun va sÔÇÖendetter. Il faut que ce soit des projets qui vont aider ├á augmenter la croissance de fa├ºon inclusive et cr├®er les imp├┤ts ├á pr├®lever. Puis, veiller ├á la compl├®mentarit├® entre les diff├®rents projets, ├¬tre vigilant dans les minist├¿res au moment de la planification, veiller ├á la maturit├® des projets avant de sÔÇÖendetter sinon on va commencer ├á rembourser alors quÔÇÖon nÔÇÖa encore rien consomm├®. Sur la mise en ┼ôuvre des projets, elle a pr├®conis├® dÔÇÖam├®liorer les proc├®dures de passation des march├®s et de compensation des populations en cas de d├®guerpissement. Puis, de mettre lÔÇÖaccent sur les r├®formes structurelles qui peuvent augmenter le rendement des projets sur le long terme et sÔÇÖengager dans des partenariats publics/priv├®s.

Quant ├á Racine Kane, le repr├®sentant r├®sident de la BAD, il a recommand├® dÔÇÖaugmenter les exportations, puis de les diversifier afin dÔÇÖam├®liorer le profil de la dette, am├®liorer la r├®alisation des projets sans attendre que les lenteurs soient point├®es du doigt par les bailleurs de fonds, am├®liorer la qualit├® de la d├®pense publique, renforcer le cadre de planification, mieux identifier les projets et am├®liorer leur qualit├®, renforcer la maturation des projets en faisant de bonnes ├®tudes techniques, mettre en place un fonds de maturation des projets, etc.

En ce qui concerne le second panel, il a port├® sur lÔÇÖoptimisation de la mobilisation des ressources fiscales en 2017. Des op├®rateurs du secteur priv├® ont particip├® ├á la r├®flexion, ├á lÔÇÖinstar du nouveau directeur g├®n├®ral de la Soci├®t├® anonyme des brasseries du Cameroun (SABC), le secr├®taire ex├®cutif du Groupement inter-patronal du Cameroun (GICAM) qui ├®taient aux c├┤t├®s des directeurs g├®n├®raux des Imp├┤ts et des Douanes et du repr├®sentant r├®sident du FMI. Dans le r├┤le de mod├®rateur, toujours le ministre des Finances, Alamine Ousmane Mey. LÔÇÖexpos├® introductif a ├®t├® pr├®sent├® par le nouveau DG des Brasseries ainsi que deux de ses collaborateurs. Ils ont insist├® sur le contexte ├®conomique qui est plus morose au Cameroun aujourdÔÇÖhui plus que par le pass├®. Une situation qui impacte n├®gativement lÔÇÖactivit├® de la SABC qui subit ┬½ une forte pression fiscale ┬╗. Et les contr├┤les fiscaux ainsi que lÔÇÖampleur des redressements suscitent la crainte de lÔÇÖactionnaire majoritaire qui est le groupe Castel, a d├®clar├® le directeur g├®n├®ral. Il a enfin plaid├® pour une fiscalit├® de d├®veloppement plus ├®quitable ├á ses yeux, une fiscalit├® orient├®e avec valeur ajout├®e et la pause fiscale. R├®agissant apr├¿s ├á cet expos├®, le directeur g├®n├®ral des Imp├┤ts, Modeste Mopa Fatoing, a battu en br├¿che avec maestria la plupart des affirmations, insistant sur le fait que la SABC op├¿re dans un secteur marqu├® par les externalit├®s n├®gatives, dÔÇÖo├╣ les droits dÔÇÖaccises pour d├®courager la consommation excessive des boissons alcoolis├®es par les populations. Le ministre des Finances a pr├®cis├® pour sa part que le taux de pression fiscale au Cameroun se situe entre 16 et 17%, en dessous des benchmarks comparables car on devrait se situer ├á 20% normalement. Il faut, dÔÇÖapr├¿s lui, trouver un difficile ├®quilibre et cÔÇÖest dans le dialogue et la compr├®hension mutuelle quÔÇÖon y parviendra, a-t-il conclu.

La conf├®rence sÔÇÖach├¿ve ce jour avec au programme, cette matin├®e, la restitution des travaux des r├®unions sectorielles et lÔÇÖadoption des recommandations. Dans lÔÇÖapr├¿s-midi, il y aura d├¿s 14h30, la lecture du Rapport g├®n├®ral des travaux, la remise des d├®corations aux personnels m├®ritants, la remise des cadeaux aux personnels en fin de carri├¿re, le message de v┼ôux du secr├®taire g├®n├®ral, Gilbert Didier Edoa, et le discours de cl├┤ture du ministre des Finances.

Admin

Recent Posts

COMMUNIQUE DE PRESSE CONJOINT MINFI-MINFOPRA DU 22 JUILLET 2025

Le Ministre des Finances, Louis Paul MOTAZE et le Ministre de la Fonction Publique et…

3 jours ago

COMMUNIQUE DU 21 JUILLET 2025 DU MINISTRE DES FINANCES RELATIF A LA SAISINE D’UNE CARGAISON

Communiqué du Ministre des Finances relatif à la saisine d'une cargaison de plus 200 kg…

4 jours ago

CIRCULAIRE RELATIVE À LA PRÉPARATION DU BUDGET DE L’ÉTAT AU TITRE DE L’EXERCICE 2026

🚨🚨🚨 Circulaire du Président de la République relative à la préparation du budget de l'État…

5 jours ago

BUDGET 2025: DES RÉAJUSTEMENTS OPÉRÉS

Le Président de la République a signé ce 11 juillet 2025, une ordonnance modifiant et…

1 semaine ago

ARRÊTÉ DU MINISTRE DES FINANCES, FIXANT LES MODALITÉS D’AFFECTATION ET DE RÉPARTITION DE CERTAINS PRÉLÈVEMENTS SPÉCIFIQUES DU SECTEUR MINIER.

ARRÊTÉ DU MINISTRE DES FINANCES, FIXANT LES MODALITÉS D’AFFECTATION ET DE RÉPARTITION DE CERTAINS PRÉLÈVEMENTS…

2 semaines ago

REASSURANCE – LE CAMEROUN VEUT ELIMINER UN MANQUE A GAGNER DE 119 MILLIARDS DE FCFA

            C’est l’objet du projet de loi instituant une Cession Légale Obligatoire sur les Primes…

1 mois ago