Le MINFI met le cap sur l’excellence et l’émergence

La Conférence annuelle des responsables des services centraux, déconcentrés et extérieurs du ministère des Finances s’est ouverte ce 4 février 2016 au Palais des Congrès de Yaoundé au cours d’une cérémonie présidée par le Ministre des Finances, Alamine Ousmane Mey.

C’est la salle de 1500 places du Palais des Congrès de Yaoundé qui a accueilli peu après 9h ce jeudi 4 février 2016 la cérémonie d’ouverture de l’édition 2016 de la Conférence annuelle des responsables des services centraux, déconcentrés et extérieurs du Ministère des Finances (MINFI). C’était sous la présidence du Ministre des Finances, Alamine Ousmane Mey, et en présence de plusieurs membres du gouvernement, de représentants du secteur privé et de la grande famille du MINFI. Thème des travaux qui vont durer deux jours: « Le ministère des Finances, accélérateur de l’émergence, vers une administration d’excellence ».

Une seule allocution a marqué la c├®r├®monie dÔÇÖouverture. Il sÔÇÖagit de celle du Ministre des Finances, articul├®e autour de la probl├®matique qui sous-tend le th├¿me qui anime la r├®flexion.

-Le ministre des Finances a prononc├® un discours dense, riche et tr├¿s appr├®ci├® par les participants. Dans son discours en guise dÔÇÖintroduction aux travaux, Alamine Ousmane Mey est parti de lÔÇÖinterpellation du Chef de lÔÇÖEtat contenue dans son discours ├á la Nation le 31 d├®cembre 2015. Notamment, lorsquÔÇÖil demande quÔÇÖau cours de lÔÇÖann├®e 2016, nos acquis soient fructifi├®s pour moderniser le Cameroun et am├®liorer les conditions de vie des populations. En tant que Minist├¿re des Finances, comment devons-nous appr├®hender cette interpellation forte du Chef de lÔÇÖEtat, surtout lorsquÔÇÖil demande au gouvernement ┬½ ÔǪ dÔÇÖy travailler avec inventivit├®, ardeur et obligation de r├®sultats ┬╗, a interrog├® Alamine Ousmane Mey ?

Pour tenter de r├®pondre ├á ce questionnement, le Ministre des Finances est revenu sur la d├®finition du concept dÔÇÖ├®mergence ├®conomique, et a ├®tabli le lien qui existe entre cette notion et le service public en g├®n├®ral, et lÔÇÖadministration du Minist├¿re des Finances en particulier. On retiendra de ses explications que de mani├¿re constante, les pays ├á la qu├¬te de lÔÇÖ├®mergence ont op├®r├® chacun un vaste mouvement de transformation de leur mod├¿le institutionnel, de leur syst├¿me ├®conomique, et surtout de leur service public, afin dÔÇÖassurer efficacement et judicieusement la mutation n├®cessaire. Au rang des changements prioritaires et indispensables se trouve la transformation du service public. ┬½ Un service public efficace, efficient et moderne est donc un facteur-cl├® du succ├¿s des ├®conomies ├®mergentes. Un service public marqu├® par une d├®marche commune, un paradigme nouveau, ├á lÔÇÖinstar de la gestion ax├®e sur les r├®sultats. Un service public moderne qui fait recours aux technologies de lÔÇÖinformation et de la communication pour capitaliser la gestion des m├®tiers, et am├®liorer le service aux usagers et aux contribuables sur la base dÔÇÖune productivit├® accrue. Une administration dot├®e dÔÇÖune vision strat├®gique partag├®e, une d├®clinaison op├®rationnelle rigoureuse et une approche de gestion administrative centr├®e sur lÔÇÖusager. Un service public b├óti sur des comp├®tences av├®r├®es et promoteur dÔÇÖun environnement des affaires propice ├á lÔÇÖinvestissement ┬╗, a d├®clar├® avec force Alamine Ousmane Mey. Avant de conclure sur ce point que les pays ├®mergents sont ceuxÔÇ£qui ont r├®ussi ├á faire de leurs administrations, des acc├®l├®rateurs de lÔÇÖ├®mergence gr├óce ├á une meilleure qualit├®/accessibilit├® des services rendus aux citoyens, aux usagers et aux contribuablesÔÇØ. CÔÇÖest la voie choisie par le Cameroun, dÔÇÖo├╣ la pertinence et lÔÇÖactualit├® du th├¿me de ces assises, a rassur├® le ministre des Finances.

Am├®lioration des services du MINFI

Alamine Ousmane Mey a dit ├á ses collaborateurs quÔÇÖil sÔÇÖagit, ni plus ni moins, de r├®fl├®chir froidement ├á lÔÇÖam├®lioration qualitative de lÔÇÖensemble des services que le minist├¿re des Finances est appel├® ├á rendre aux citoyens, aux usagers et aux contribuables, dans la perspective de lÔÇÖ├®mergence ├®conomique du Cameroun ├á lÔÇÖhorizon 2035. CÔÇÖest alors quÔÇÖil a formul├®, en relation avec le MINFI, le questionnement suivant. Quelles sont les pistes de changement quÔÇÖil faudrait explorer pour mieux servir la cause de lÔÇÖ├®mergence ? Quelles sont les attitudes et les pratiques quÔÇÖil faudrait d├®velopper pour une administration dÔÇÖexcellence ? Quel mod├¿le nouveau adopter au sein dÔÇÖune administration o├╣ le savoir, le savoir-faire et le savoir-├¬tre sÔÇÖexpriment concomitamment ? Quels sont les processus ├á d├®velopper dans chacun des m├®tiers qui sont les n├┤tres ? Et quelles en sont les normes et les rep├¿res qualitatifs quÔÇÖil conviendrait dÔÇÖ├®tablir ? En dÔÇÖautres termes, que faire pour que notre administration cesse dÔÇÖ├¬tre, comme lÔÇÖa dit le Chef de lÔÇÖEtat, ┬½ ÔǪ point├®e du doigt par les usagers et par nos partenaires au d├®veloppement ┬╗ ? Et quÔÇÖelle apporte sa contribution de mani├¿re significative au mieux-├¬tre des populations.Pour y r├®pondre, lÔÇÖorateur a sugg├®r├® quÔÇÖon pourrait commencer par ├®tablir une nomenclature claire et objective des attentes r├®elles quÔÇÖexpriment le citoyen, lÔÇÖusager ou le contribuable ├á lÔÇÖ├®gard du MINFI. En tant que minist├¿re au service de lÔÇÖ├®mergence, il nous revient aussi, a-t-il indiqu├®, de faire le point des attentes exprim├®es par nos partenaires du secteur priv├®, de la soci├®t├® civile, ainsi que les partenaires au d├®veloppement. SÔÇÖinterroger sur la nature, la qualit├® et les d├®lais des services que nous leur rendons dans le but de faciliter leur travail. Il nous faudra examiner sans complaisance le type de services que nous d├®livrons, les outils qui servent ├á la production de ces services, la qualit├® et lÔÇÖint├®grit├® des hommes et femmes en charge de ces services, et aussi les d├®lais de livraison ├á lÔÇÖaune desquels la qualit├® du service est appr├®ci├®e. Nous avons lÔÇÖobligation, plus que par le pass├®, a poursuivi le ministre, de placer la performance, le r├®sultat au centre de nos pr├®occupations, pour prendre en compte les changements r├®els que nos actions suscitent en termes de satisfaction des besoins des citoyens, des usagers ou des contribuables. Et cela nous impose de les ├®couter et de recueillir sans discontinuer leurs suggestions, dans la perspective de mieux les servir et non se servir, ni asservir, a martel├® Alamine Ousmane Mey.

-Plusieurs membres du gouvernement ont rehauss├® de leur pr├®sence lÔÇÖ├®clat de la c├®r├®monie dÔÇÖouverture.

R├®formes en cours

LÔÇÖoccasion ├®tait alors venue pour le patron du MINFI dÔÇÖ├®voquer les importantes r├®formes au sein de cette administration, afin dÔÇÖacc├®l├®rer la marche vers lÔÇÖ├®mergence. Il a notamment cit├®:

-la r├®forme du budget programme ayant pour but dÔÇÖaccro├«tre les performances du budget de lÔÇÖEtat, dÔÇÖam├®liorer lÔÇÖefficacit├® et lÔÇÖefficience de lÔÇÖinstrument budg├®taire pour mieux satisfaire les besoins des populations ;

-au niveau de la fiscalit├®, les r├®formes dÔÇÖorganisation et de modernisation visent ├á r├®pondre le mieux possible aux attentes exprim├®es par les contribuables, ├á travers la simplicitation, la facilitation des proc├®dures dans le but de promouvoir lÔÇÖactivit├® ├®conomique;

-au plan de la Douane, la d├®mat├®rialisation des proc├®dures est au c┼ôur de la r├®forme visant ├á rendre nos ports plus comp├®titifs tout en maitrisant les risques ;

-dans dÔÇÖautres domaines tels que la gestion de la solde, les subventions, la ma├«trise de la dette, la gestion de la tr├®sorerie, le suivi du secteur bancaire ou celui des assurances, lÔÇÖaccompagnement des grands projets, le suivi de la coop├®ration financi├¿re internationale, etc., le MINFI ne cesse de d├®montrer une grande capacit├® de r├®forme, avec des r├®sultats appel├®s ├á sÔÇÖam├®liorer au fil des ann├®es.

La marche vers lÔÇÖ├®mergence est longue, et nous ne devons donc jamais cesser de nous r├®former et surtout de dialoguer les yeux riv├®s sur la satisfaction des attentes l├®gitimes des acteurs, a fait savoir le Ministre des Finances. Il a conclu sa r├®flexion en d├®clarant que les d├®bats men├®s dans le cadre de ces assises sont lÔÇÖoccasion dÔÇÖapprofondir et dÔÇÖ├®largir ces r├®flexions pour parvenir ├á des recommandations qui permettront au MINFI de mieux jouer son r├┤le dÔÇÖacc├®l├®rateur de lÔÇÖ├®mergence.

 -Une cérémonie particulièrement courue

Share: