Une délégation du Ministère du Budget et des Comptes Publics de la république gabonaise a séjourné au Cameroun du 22 mai au 2 juin 2023, à l’occasion d’un stage d’imprégnation sur des opérations de bonnes pratiques en matière de comptabilité-matières.

            C’est la Direction de la Normalisation et de la Comptabilité-Matières (DNCM) du Ministère des Finances qui a servi de cadre de formation durant 10 jours de 14 cadres du Ministère du Budget et des Comptes Publics de la République Gabonaise sur les opérations de bonne pratique en matière de comptabilité-matière selon les directives CEMAC. L’objectif était de renforcer les capacités des cadres de l’Administration Gabonaise dans la tenue de la comptabilité des matières et dans l’organisation de l’architecture institutionnelle y relative en facilitant le partage d’expérience avec le Cameroun qui est le modèle de référence en la matière au niveau de la Sous-Région.

Ledit stage qui s’est tenu du 22 mai au 2 juin 2023, s’est avéré extrêmement riche pour les participants au regard des thématiques abordées, en l’occurrence l’historique et l’évolution de la comptabilité des matières au Cameroun, les opérations de la Comptabilité des Matières, les inventaires et la reddition des comptes, les outils de la Comptabilité des Matières et le bilan d’ouverture. La mission d’immersion a démarré le premier jour, par une visite guidée au sein des services de la Direction Générale du Budget, suivi d’une séance de travail à la Direction de la Normalisation et de la Comptabilité-Matières, suivi de cinq jours d’ateliers. Les trois dernières journées étaient consacrées aux visites d’immersion dans d’autres administrations, notamment : la Direction Générale des Impôts et la Commune d’Arrondissement de Yaoundé 1er pour ce qui est des Collectivités Territoriales Décentralisées. Une démarche qui consistait à observer la tenue de la comptabilité des matières au niveau central et décentralisé. Une phase pratique qui a débouché sur une satisfaction générale de l’ensemble de la délégation selon le Chef de Mission, Jean Felix Lekouna, le Directeur du Patrimoine Immobilier de l’Etat au Ministère du Budget et des Comptes Publics, qui n’a pas manqué de féliciter l’équipe de la DNCM conduite par son Directeur Désiré Kongo Elanga, qui a fait « preuve de pédagogie et de professionnalisme ». Avec la remise des attestations, les cadres gabonais présents entendent désormais former à leur tour leurs compatriotes, qui ne pouvaient pas faire le déplacement.

            Ce séjour de la délégation gabonaise dans notre pays, témoigne de la convivialité des relations entre les deux pays, mais aussi matérialise l’idée de construction inclusive de la Sous-Région Afrique Centrale.

Share: