COMMUNIQUE DE PRESSE N° 00000167/MINFI/SG/DCRP DU 11 JANVIER 2021
Dans le cadre de la mise en œuvre des nouvelles réformes fiscales et budgétaires notamment celles relatives à la prise en compte du fichier des contribuables actifs de la dépense publique, le Ministre des Finances, Louis Paul Motaze, porte à la connaissance du grand public pour compter de l’exercice budgétaire 2021, la qualité de « contribuable actif » sera indispensable pour engager les opérations financières avec l’administration camerounaise.
Ce fichier des actifs produit et maintenu à jour par la Division en charge de l’immatriculation de la Direction Générale des Impôts énonce l’ensemble des contribuables connus des services fiscaux.
A cet égard, un contrôle systématique de leurs présences dans ce fichier conditionnera désormais l’engagement et le paiement d’une dépense publique à leurs profits.
Cette mesure concerne les personnes morales (de droit public et de droit privé) domiciliées au Cameroun exerçant une activité soumise à l’impôt, et enregistrées auprès des centres des Impôts.
Par conséquent, le Ministre des Finances invite l’ensemble des contribuables à consulter la liste des contribuables sur le site web du MINFI à l’adresse www.minfi.gov.cm