Categories: Salle de presse

Commerce extérieur: Cap sur l’optimisation des recettes douanières

Le Directeur Général des Douanes, Fongod Edwin Nuvaga et le Directeur Général du CNCC, Auguste Mbappe Penda

A fin de capitaliser l’optimisation de la collecte des recettes douanières à travers la création d’un cadre de consultation et d’échanges des données entre les parties, la Direction Générale des Douanes et le Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC) ont signé un partenariat le 12 août 2022. Concrètement, le partenariat va améliorer la production des données statistiques relatives aux natures, quantités et volumes des marchandises en provenance et à destination du Cameroun, sécuriser davantage les mouvements desdites marchandises, garantir l’optimisation du recouvrement des recettes douanières et celles du CNCC, accompagner les chargeurs dans leurs procédures de dédouanement; maîtriser les statistiques des marchandises en transit, contribuer à la réduction des coûts et délais de passage des marchandises, mettre en place une plateforme d’échange automatisé d’informations et de données et maîtriser le fichier des importations et des exportateurs.

Selon le Directeur Général de Douanes, Fongod Edwin Nuvaga: « La facilitation, la performance et le partenariat sont des leviers essentiels dans le cadre du développement du commerce extérieur ».  Pour Auguste Mbappe Penda, le Directeur Général du CNCC: « ce protocole d’accord est utile et il a fallu du temps pour le mettre en place. Le dialogue était nécessaire, car nos destins sont liés. La Direction Générale des Douanes veut mobiliser plus de recettes et maîtriser les flux. D’où il faut maîtriser tout le commerce extérieur, en amont et en aval. Le CNCC assure la défense des intérêts des importateurs et des exportateurs, en vue de développer le commerce extérieur ».

Ce protocole d’accord s’inscrit en effet, dans le cadre de la mise en œuvre de conventions et directives internationales, notamment en matière de gestion coordonnée des frontières et la mutualisation des données. La convention intervient après l’annonce au mois de juillet 2022 par l’administration douanière camerounaise, d’un montant provisoire comptabilisé des recettes douanières de l’ordre de 76 milliards FCFA. En hausse de 66,7 milliards FCFA par rapport à l’objectif souhaités.

Admin

Recent Posts

PERSPECTIVE ECONOMIQUE EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE: LA CROISSANCE TOUJOURS PAS SATISFAISANTE

C’est l’une des informations à retenir du rapport présenté vendredi dernier à Yaoundé. Un panel…

1 mois ago

LISTE DES ENTREPRISES PUBLIQUES AYANT PUBLIE LEURS ETATS FINANCIERS ANNUELS SUR LEUR SITE INTERNET ET/OU DANS UN JOURNAL D’ANNONCES LEGALES

Liste des grandes Entreprises Publiques ayant publié leurs états financiers annuels audités sur leur site…

1 mois ago

POLITIQUE DE SECURITE DES SYSTEMES D’INFORMATION DU MINFI – SEPTEMBRE 2021

Téléchargez la Politique de Sécurité des Systèmes d'Information du Ministère des Finances au format pdf…

1 mois ago

INSTRUCTION N° 437 RELATIVE A L’APPLICATION DE LA POLITIQUE DE SECURITE DES SYSTEMES D’INFORMATION AU MINFI

Instruction N° 00000437/I/MINFI/SG/DSI du 22 décembre 2021 relative à l'application de la Politique de Sécurité…

1 mois ago

COMMUNIQUE RELATIF A LA SAISIE DE MUNITIONS DE GUERRE PAR LA DOUANE

Le Ministre des Finances informe le grand public que le lundi 28 octobre 2024 à…

2 mois ago

DETTE INTERIEURE 2000-2019: COMMUNIQUE DU MINFI

Communiqué du Ministre des Finances à destination des prestataires et autres bénéficiaires dont les créances…

2 mois ago