Categories: Publications

Direction Générale des Douanes – Rapport Annuel 2019

Le Président de la République du Cameroun, Son Excellence Paul BIYA, a promulgué le 11 décembre 2018, la Loi de Finances du Cameroun pour l’exercice 2019. Équilibré en recettes et dépenses à 4 850,5 milliards FCFA, le budget de l’année 2019 est en augmentation de 161 milliards par rapport à 2018. Il est élaboré dans l’optique de maintenir la croissance économique amorcée, en adéquation avec la vision présidentielle d’un Cameroun émergent à l’horizon 2035.

Dans ce sillage, les mesures douanières nouvelles ont tenu compte d’un certain nombre de facteurs exogènes que sont :
la baisse du cours du baril de pétrole ainsi que des prix de certains produits à fort potentiel de recettes comme le cacao et le café ; la faible disponibilité des devises qui a quelque peu ralenti le rythme et le volume des importations; la poursuite du démantèlement tarifaire lié à l’Accord de Partenariat Economique bilatéral Cameroun-Union Européenne; le respect
des engagements du Programme Economique et Financier du FMI; la fermeture momentanée des frontières terrestres du Nigéria et de la Guinée Equatoriale.

Téléchargez le rapport annuel 2019.

Admin

Recent Posts

CBF 2026 : LE MINFI MOBILISE POUR FINANCER LES PME ET FACILITER LEUR ACCES A LA ZLECAF.

Panel de l'atelier 5 au CBF 2026 À la 12e édition du Cameroon Business Forum…

5 jours ago

CBF 2026 : CINQ RECOMMANDATIONS POUR RENFORCER LA COMPETITIVITE DES PME.

Panel de l'atelier 3 du CBF 2026 À la 12e édition du Cameroon Business Forum…

5 jours ago

CBF 2026 : COMMERCE INTRA-AFRICAIN : QUATRE RECOMMANDATIONS POUR LEVER LES OBSTACLES.

Panel de l'atelier 2 au CBF 2026 Réunis lors de la 12e édition du Cameroon…

5 jours ago

CAMEROON BUSINESS FORUM : LE CAMEROUN VEUT RENFORCER LE DIALOGUE PUBLIC-PRIVE.

Réunis le 23 octobre 2026 à Douala, sous la conduite du Ministre des Finances, Louis…

5 jours ago

CAMEROON BUSINESS FORUM 2026 : LE MINFI AU CŒUR DES REFORMES ECONOMIQUES.

Réunie les 22 et 23 octobre 2026 à Douala, sous la présidence du Premier Ministre,…

5 jours ago