CIEP 2022: MINHDU -SIC : la nécessité d’une meilleure collaboration

Le passage de la délégation du Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain (MINHDU) devant les membres du CIEP ce 31 mai 2022, a permis de relever des manquements dans le fonctionnement de cette administration et la Société Immobilière du Cameroun.

CIEP 2022 MINHDU -SIC : la nécessité d’une meilleure collaboration

La Société Immobilière du Cameroun (SIC) s’identifie comme la seule structure sous-tutelle rattachée au programme de développement de l’habitat Cependant, elle ne contribue que partiellement à la définition des objectifs du MINHDU. En effet, ce ne sont que les logements construits par la SIC en collaboration avec le MINDHU qui sont pris en compte dans l’évaluation de la performance. A ce titre, ceux construits par la SIC de manière autonome ne sont pas encore capitalisés. D’où la nécessité d’une collaboration étroite entre ces deux instances pour une meilleure évaluation des performances.

Au titre de son cadre logique et son alignement avec la SND30, la cartographie des programmes du MINHDU présente 04 programmes à savoir : le Programme de développement   de l’habitat (108), le programme d’amélioration de l’environnement social urbain (109), le programme de développement des infrastructures de transport et de mobilité durable (111) ; le programme de gouvernance et appui institutionnel (113). Cependant, il se dégage du rapport d’évaluation que seuls trois programmes sont opérationnels. L’ensemble des programmes opérationnels au MINHDU sont en lien avec la SND30 notamment en ce qui concerne la modernisation urbaine ainsi que les actions du PAP de la SND30 spécifiques à l’habitat. Toutefois, le programme 109 portant sur l’amélioration de l’environnement social urbain ” bien qu’adressant certains principes et considérations clés relatives à la décentralisation et au renforcement des capacités des CTD” de par son objectif nécessite des clarifications mentionne le rapport d’évaluation.

De manière globale, les indicateurs de performance des différents programmes du MINHDU sont en lien avec les objectifs. Toutefois, les membres du CIEP ont trouvé certains d’entre eux trop larges pour permettre d’entrevoir de manière claire les évolutions attendues par rapports aux objectifs des programmes et des actions. A titre d’exemple, l’indicateur du programme 108 « proportion de ménages vivant dans un habitat décent » qui pourrait avoir ces indicateurs : le nombre de ménage bénéficiant d’une adduction d’eau, de toilettes modernes entre autres, suggèrent les membres du CIEP.

Admin

Recent Posts

Budget 2026 – 8 816,4 milliards FCFA pour consolider la stabilité et accélérer le développement du Cameroun

Le Projet de Loi de Finances 2026, élaboré conformément aux orientations présidentielles et déposé à…

5 jours ago

SECTEUR DE L’ÉNERGIE – L’ÉTAT DU CAMEROUN REPREND 51 % DU CAPITAL D’ENEO

           Le Gouvernement a signé ce 19 novembre 2025 la convention de rachat des parts…

2 semaines ago

RÉVISION DE LA LOI DE FINANCES 2025 – BUDGET DE L’ÉTAT 2025 RÉVISÉ : UN AJUSTEMENT DE 418,2 MILLIARDS POUR RENFORCER LA STABILITÉ FINANCIÈRE

            Le Gouvernement a révisé le budget de l’État pour 2025 afin de mieux s’adapter…

2 semaines ago

JOURNÉE MONDIALE DE L’ÉPARGNE 2025: LE MINFI MOBILISE LES ACTEURS ÉCONOMIQUES AUTOUR DE L’ÉPARGNE POUR UN DÉVELOPPEMENT SOUTENABLE

            Du 29 au 31 octobre 2025, le Ministère des Finances du Cameroun organise à…

1 mois ago

Conjoncture Mensuelle de la Dette Publique du Cameroun N°09 Septembre 2025

La Caisse Autonome d’Amortissement du Cameroun, structure de gestion de l'ensemble des fonds d'emprunts publics…

1 mois ago

Inauguration de l’hôtel des finances d’Abong-Mbang: Un pas de géant pour la proximité et la modernisation

Le Ministre des Finances, Louis Paul Motaze, a procédé à l'inauguration solennelle du tout nouvel…

2 mois ago