Le Ministre des Finances, Louis Paul MOTAZE a procédé à l’ouverture officielle du séminaire de lancement des activités de la préparation du budget pour le compte de l’exercice 2026, ce 22 juillet 2025 au Palais des Congrès de Yaoundé. C’était en présence de plusieurs Membres du Gouvernement, des parties prenantes à la préparation du Budget et des partenaires du Cameroun. Ladite rencontre co-organisée par le Ministère des Finances (MINFI) et le Ministère de l’Économie de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT) qui s’achève ce 23 juillet 2025, est placée sous le thème : « rationalisation des choix budgétaires face aux changements climatiques pour un développement propre et reluisant ». Une thématique qui vise à rechercher le parfait équilibre entre la satisfaction des attentes socioéconomiques de nos populations et la préservation d’un cadre de vie sain et favorable pour tous.
Ce séminaire qui intervient au lendemain de la circulaire présidentielle relative à la préparation du budget de l’État au titre de l’exercice 2026 permettra aux acteurs du processus de préparation du budget de faire, non seulement un examen approfondi des difficultés et des insuffisances qui persistent encore dans la chaine de préparation du budget de l’État, mais aussi de sensibiliser lesdits acteurs sur les innovations, enjeux et contraintes de cet exercice.
La préparation du budget 2026 se déroule dans un contexte budgétaire marqué par la tenue récente d’une importante session du Comité Interministériel d’examen des programmes CIEP, qui a retenu la nouvelle cartographie des programmes inhérents aux politiques publiques que les administrations de l’Etat devront conduire et financer au cours des trois prochaines années.
Selon Louis Paul MOTAZE, les actions à budgétiser dès le début de ce nouveau triennat dans les programmes devraient donc viser, plus que par le passé, une croissance économique forte, partagée entre toutes les composantes de la société et favorable à la préservation de l’environnement.
C’est ainsi que le thème général proposé cette année sera discuté en 5 exposés à savoir :
1- Etat de mise en œuvre des recommandations du séminaire de lancement de la préparation du budget 2025 ;
2- Contexte macroéconomique national et international de la préparation du budget 2026 ;
3- Internalisation du verdissement des recettes et des dépenses dans les choix budgétaires ;
4- Amélioration dans le processus de préparation du budget 2026 ;
5- Outils et organisation de l’accompagnement des administrations sectorielles à l’élaboration de leur budget.