Le Président de la République S.E Paul BIYA a signé ce 30 août 2023, la circulaire relative à la préparation du budget pour l’exercice 2024.
Le Président de la République, son Excellence Paul Biya, a signé le mercredi 30 Août 2023, la Circulaire relative à la préparation du budget de l’Etat pour l’exercice 2024. Dans la dynamique de « poursuivre l’exécution des actions contenues dans le Plan Global de Réforme des finances publiques afin de renforcer l’usage du budget-programme aussi bien dans son processus de préparation que dans sa présentation, son exécution et son suivi-évaluation » (Point 5) ; un accent particulier devrait être mis à la prise en compte des aspects liés au genre dans la conception, la mise en œuvre et le suivi du budget de l’Etat.
A ce titre, le Président de la République instruit « la promotion du genre, l’intégration de la démarche de Budgétisation Sensible au Genre » comme étant « une priorité dans tous les secteurs du développement national ». A cet effet, « les administrations devront mettre en œuvre leurs engagements en matière de promotion de l’égalité, pris dans le cadre de la Stratégie Nationale de Développement et de la Politique Nationale Genre et déclinés au niveau des Cadres Stratégiques de Performance. L’ancrage au genre devra être reflété dans le budget des administrations sectorielles ainsi qu’au niveau des objectifs et indicateurs retenus », martèle le Chef de l’Etat. De manière plus concrète et méthodique, la Circulaire Présidentielle donne les orientations claires sur la démarche à suivre. « L’ensemble des dépenses et mesures spécifiques programmées en faveur de l’égalité et l’équité entre les sexes doivent ressortir clairement dans les documents ministériels à présenter selon les formats prescrits par le Ministre des Finances, et à examiner lors des différentes conférences budgétaires (CDMT, PPA, RAP). Ces dépenses (programmes, actions, activités et taches) devront être identifiées et suivies par des marqueurs pour servir d’éléments de plaidoyer pour l’allocation des ressources budgétaires ». Outre l’analyse situationnelle genre sectorielle à réaliser sous la supervision de l’INS, MINFI, MINEPAT et MINPROFF, la troisième édition du Document Budgétaire Sensible au Genre devrait concerner, à titre pilote, les départements ministériels en charge des finances et de l’économie, de l’agriculture, de l’élevage, de la décentralisation, de l’éducation de base, des enseignements secondaires, de la santé, des affaires sociales et de la promotion de la femme de la famille entre autres.
De manière générale, la préparation du budget de l’État pour l’exercice 2024 tient compte du contexte macroéconomique mondial et national et s’inscrit ·dans le cadre de la poursuite de la mise en œuvre de la politique de développement économique, social et culturel de la Nation, sous-tendue par la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND30). Elle poursuit également la réalisation du plan de relance économique post-COVID-19, ainsi que le Programme économique et financier conclu avec le Fonds Monétaire International (FMI).
Cette préparation est placée sous le signe d’un budget d’impact socio-économique. Dans ce cadre, un accent particulier devra être mis sur : (i) la mise en service des grands projets de première génération ; (ii) la poursuite de la préparation des grands projets de deuxième génération ; (iii) le renforcement de la cohésion sociale et du processus de décentralisation ; (v) la poursuite de la mise en œuvre des plans et programmes de reconstruction des régions affectées par les crises, en particulier celles du Nord-Ouest, du Sud-ouest et de l’Extrême Nord ; (vi) la poursuite de la mise en œuvre de la politique de l’import/substitution ainsi que (vii) le maintien de la veille sécuritaire et sanitaire.