En ouvrant solennellement le Séminaire de Lancement de la Préparation du Budget pour l’exercice 2022 de l’Etat ce 13 juillet 2021, au Palais des Congrès de Yaoundé, le Ministre des Finances, Louis Paul MOTAZE a invité les participants à travailler dans le sens de permettre à notre processus budgétaire de se renforcer davantage et de produire à terme, un projet de Loi de Finances 2022 qui répond aux besoins des populations.
Produire des documents budgétaires en vue de disposer d’un projet de Loi de Finances 2022 qui répond parfaitement aux enjeux du contexte socioéconomique et budgétaire de l’heure. C’est l’objectif que devront atteindre les parties prenantes dans l’élaboration du Budget de l’Etat pour l’exercice 2022. Le Ministre des Finances Louis Paul MOTAZE l’a rappelé ce 13 juillet 2021 au cours de la cérémonie d’ouverture du Séminaire de Lancement de la Préparation du Budget 2022 de l’Etat, accompagné de plusieurs membres du Gouvernement et des Présidents de la Commission des Finances et du Budget des deux chambres du parlement. une rencontre qui permet des échanges et le renforcement des capacités des acteurs du processus de préparation du Budget, notamment sur les priorités du Gouvernement, les contraintes et les défis majeurs que les administrations devront prendre en compte.
Tout comme celle de l’exercice 2021, la préparation du Budget de l’exercice 2022, est marquée par les effets négatifs de la pandémie de la Covid-19, qui est d’ailleurs à la cause d’une contraction de l’activité économique, qui a entrainé la diminution des ressources propres de l’Etat, ainsi que l’inconfort financier des entreprises dans leurs activités. Aussi, la particularité de la préparation du Budget 2022 est que, le prochain exercice budgétaire marque le début du quatrième cycle triennal des programmes du Gouvernement. La plupart des administrations publiques ont renouvelé ou réajusté les cadres stratégiques de leurs programmes, dans le but de s’arrimer aux objectifs de la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND30). Par conséquent, il s’agira donc de préparer un Budget qui permette de financer des projets porteurs de croissance et d’atteindre les objectifs de la première phase de la SND30. Pour cela, cinq exposés présentés par les experts du Ministère des Finances et du Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire meubleront ces 48 heures d’échanges à savoirs : (i) contexte macroéconomique et orientations budgétaires pour l’exercice 2022 ; (ii) optimisation du recouvrement des recettes non fiscales (RNF) ; (iii) stratégie nationale de développement 2020-2030 (SND30) : orientations, priorités sectorielles pour le triennat 2022-2024 et défis à relever ; (iv) amélioration de la qualité des documents budgétaires ; et enfin (v) optimisation de la budgétisation des dépenses publiques. » Il importe donc que tous les acteurs de ce processus, dans une logique perpétuelle d’amélioration des outils et contenus, revisitent sans cesse les méthodes et les procédures utilisées, partagent les innovations et les contraintes liées au contexte macroéconomique et budgétaire, et harmonisent la compréhension des différents extrants attendus » a recommandé le Ministre des Finances.