L’ordonnance présidentielle du 7 juin 2021, modifiant la Loi de Finances 2021 sur la table des députés. Le Ministre des Finances, Louis Paul MOTAZE a eu l’occasion de se prononcer sur l’augmentation du prix du passeport devant les élus du peuple le 18 juin 2021.

            L’ordonnance signé récemment par le Président de la République S.E.M Paul BIYA, portant rectification de la Loi de Finances 2021 du Cameroun souligne : « le droit de timbre sur les passeports nationaux est fixé, à compter du 1er juillet 2021 ainsi qu’il suit : délivrance, renouvellement et prorogation des passeports ordinaires : 110 000 FCFA ; le reste sans changement ». L’ordonnance fait passer de 75 000 FCFA à 110 000 FCFA, les frais relatifs d’obtention du passeport. Le texte qui est désormais à l’Assemblée Nationale réunie en session ordinaire du mois de juin a été défendu devant la Commission des Finances et du Budget par le Ministre des Finances, Louis Paul MOTAZE.                                 

            On peut retenir que la hausse du prix du passeport résulte des dépenses que va engager le prestataire pour sa confection, car ces dépenses ne proviendront plus de l’Etat conformément aux dispositions nouvelles que prévoit l’ordonnance du 7 juin 2021. « Je crois que la chose la plus importante est de dire que le passeport va se faire sous un nouveau régime. Le régime du partenariat public-privé. C’est-à-dire que vous avez un prestataire qui  va engager des dépenses pour la production du passeport. Personne ne   va venir faire des dépenses pour vos beaux yeux. Donc ce prestataire a besoin d’être rémunéré sur la base du travail qu’il a fait et du fait qu’il a engagé ses propres dépenses. Donc, ce n’est plus l’Etat qui dépense, c’est le prestataire qui dépense son argent et qui a besoin d’être rémunéré » explique le membre du Gouvernement.

Share: