ATELIER DE RESTITUTION DU RAPPORT DE L’EVALUATION NATIONALE DES RISQUES DE BC/FT DU CAMEROUN
Mot du Ministre des Finances
Le Cameroun vient de conduire sa toute première Evaluation Nationale des Risques (ENR) de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme. Cette évaluation qui a bénéficié de l’appui technique de la Banque Mondiale, s’est faite dans le respect des recommandations du GAFI en la matière et des dispositions pertinentes du Règlement Communautaire du 16 avril 2016 portant prévention et répression du Blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme en Afrique Centrale.
La finalisation de cet important travail témoigne une fois encore de la volonté et de la détermination constantes des autorités camerounaises de se doter d’un dispositif, non seulement conforme aux normes internationales, mais aussi et surtout le mieux à même de garantir l’intégrité du système financier national, gage de l’attrait des « investissements sains », pour le développement et l’atteinte de l’émergence, voulue par le Président de la République.
Cet exercice a permis d’identifier les menaces, de mieux appréhender les vulnérabilités du dispositif camerounais et d’apprécier à juste titre le risque de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme auquel le pays est exposé.