Le Directeur Général du Budget, EDOU ALO’O Cyrill a présidé la cérémonie solennelle de présentation et de validation de la solution ANGIFODE ce 15 décembre 2020 dans les locaux abritant la Direction Générale du Budget.
Les personnels de l’Etat en détachement dans certaines structures ont désormais la solution aux différentes difficultés qu’ils rencontrent tout au long de leur carrière en matière de constitution des droits en pension. Ces difficultés ont pour noms : la perte de leur solde au niveau du Trésor Public ; l’inexistence des bases de retenue de leurs cotisations-pensions ; le non reversement des cotisations par leurs structures d’affectation ; le calcul des modalités du montant des reversements des cotisations qui ne sont pas suffisamment affinés ; les divergences dans la procédure de reversements et la mauvaise liquidation des cotisations pour pension. Pour y remédier, le Gouvernement par le biais du Ministère des Finances a mis sur pied l’Application Nationale de Gestion Informatique des Fonctionnaires en Détachement (ANGIFODE). Il s’agit d’une solution permettant de suivre pour une gestion plus rationnelle et efficiente, les reversements des cotisations et des pensions des agents publics en détachement.
La cérémonie de présentation et de validation de cet outil numérique a été présidée par le Directeur Général du Budget, Edou Alo’o Cyrill en sa qualité de Superviseur général de l’équipe de projet ce 15 décembre 2020 dans les locaux de la Direction Générale du Budget (DGB) en présence des responsables de la Direction de la Dépense de Personnel et des Pensions (DDPP) du MINFI, de la Division Informatique de la DGB et des membres de l’équipe du projet.
ANGIFODE, est l’aboutissement d’un long processus lancé en 2013 qui est allé au-delà de son objet initial en inscrivant l’externalisation et la prise en compte des corps de métier autres que les fonctionnaires comme gage supplémentaire d’efficacité et de solution. La mise en œuvre de la solution ANGIFODE, s’articule autour d’un triptyque constitué de la dématérialisation et de la simplification des procédures, de la rationalisation des dépenses et enfin de la sécurisation des recettes. C’est ainsi que dans son allocution d’ouverture, le Directeur Général du Budget indique que « l’application ANGIFODE doit aussi permettre d’accroitre le suivi de la dette sociale des organisations publiques et parapubliques et à faciliter l’évaluation de la dette sociale de celles-ci en mettant en place des stratégies idoine pour le recouvrement de celle-ci ». Dans son exposé, le sous-directeur des pensions et de rentes viagères au MINFI, Madame Meva’a Christiane Mireille Epse POUT, a affirmé que « l’application fonctionne », en énumérant des résultats déjà enregistrés ce jour en l’occurrence : la consultation confidentielle des reversements par tout agent public en détachement ou organisme ; la consultation confidentielle des Etats de Sommes Dues ; l’enregistrement des nouveaux fonctionnaires en détachement pour la suspension de leur solde ; l’édition des états de reversement par structure de détachement ; le contrôle de conformité des cotisations des fonctionnaires en détachement ; la notification par messagerie après ou enregistrement pour tout nouveau détachement pour suspension de solde et l’évaluation de la dette sociale des organismes dont 10 au total qui auront servi de site pilote.