
Le Gouvernement a signé ce 19 novembre 2025 la convention de rachat des parts d’ACTIS dans ENEO pour 78 milliards FCFA. Une décision stratégique qui marque une nouvelle étape dans la modernisation du secteur électrique.
Le Ministre des Finances, Louis Paul MOTAZE, et le Ministre de l’Eau et de l’Énergie, Gaston Eloundou Essomba, ont présidé la signature de la convention permettant à l’État de racheter les 51 % d’ENEO détenus par ACTIS depuis 2014. Cette opération, fruit d’un long processus de négociation, porte désormais la participation publique à 95 %.
Ce rachat s’inscrit dans la vision du Président de la République visant à renforcer la souveraineté économique, moderniser le réseau électrique et améliorer la gestion des entreprises stratégiques. Le Gouvernement a salué la contribution d’ACTIS, dont l’engagement a accompagné la résilience d’ENEO.
Le Ministre des Finances a rassuré le personnel : leurs droits et statuts restent inchangés. L’objectif est d’engager une nouvelle dynamique pour améliorer le service, réduire les pertes, densifier le réseau et garantir une meilleure continuité de l’électricité.
Cette signature marque une nouvelle ère pour le secteur énergétique camerounais.
