
C’était au cours d’une audience que le Ministre des Finances, Louis Paul MOTAZE a accordé au Représentant-Résident par intérim du PNUD au Cameroun, OPIA MENSUAH KOUMA, ce 15 avril 2025 en son cabinet.
La coopération entre le Cameroun et le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) est de plus en plus fructueuse. C’est ce que l’on retient de la visite de travail effectuée au Ministère des Finances par le Représentant-Résident par intérim du PNUD au Cameroun, OPIA MENSUAH KOUMA, ce 15 avril 2025. Cette rencontre a permis au Membre du Gouvernement et à son hôte, de passer en revue l’état de la coopération entre le Cameroun et l’institution onusienne. Les deux parties se sont félicitées, des avancées et performances enregistrées jusqu’ici sur l’ensemble des projets sur lesquels le PNUD collabore avec notre pays. C’est le cas du Plan Présidentiel de Reconstruction et de Développement des Régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, dont l’agence d’exécution est le PNUD et aussi, du Programme Spécial de Reconstruction et de Développement de la Région de l’Extrême-Nord. Dans ces trois régions, les interventions sont presque identiques. Il s’agit entre autres de la construction des infrastructures nécessaires notamment des écoles, des hôpitaux et autres centres de santé et des marchés afin de favoriser le commerce et offrir aux populations de ces parties du Cameroun touchées par des crises socio-sécuritaires, une existence digne et normale.

OPIA MENSAH KUMAH
Représentant-Résident par intérim du PNUD au CamerounLes deux personnalités se sont également intéressées, à la mobilisation des ressources pour accompagner le Gouvernement dans sa politique de développement du Cameroun, en mettant sur pied, des mécanismes novateurs en plus de ce qui existe déjà. Autre point d’attention, le financement climatique. Ici, le diplomate onusien a réaffirmé l’accompagnement du PNUD dans le financement des actions liées à la lutte contre le changement climatique : “le Cameroun comme tous ses pairs dans cette sous-région contribue à travers le bassin du Congo, à la protection de notre planète. Il faut qu’il en profite”, fait savoir OPIA MENSAH KUMAH.
Enfin, la question du commerce et de la Zone de Libre Echange Africaine (ZLECAF) se sont invités à la discussion. Selon l’hôte du Ministre, le Cameroun est déjà le leader dans l’implémentation des principes de la ZLECAF au sein de la sous-région. Raison pour laquelle, il devrait déjà ambitionner d’aller au-delà, grâce à son Park industriel important qui peut lui permettre d’exporter ses produits dans toute l’Afrique. Il faudra seulement, conclu-t-il, que les produits fabriqués au Cameroun respectent davantage les normes et standards internationaux agréés.




