La signature de ce 12 décembre 2023 avec le Trader Mercuria Energy Trading se situe dans la continuité du parachèvement du processus de restructuration de la dette de la SONARA dans son volet « restructuration des dettes vis-à-vis des traders ».

Après la signature le 22 septembre 2022 et les 26 janvier et 29 septembre 2023 des conventions de restructuration et de remboursement des dettes de la SONARA vis-à-vis des Traders VITOL, PSTV DMCC et TRAFIGURA PTE LTD respectivement, la SONARA a signé ce 12 décembre 2023, une quatrième convention avec la société Mercuria Energy Trading sous l’encadrement de l’Etat du Cameroun représent2 par le Ministère des Finances (MINFI) et le Ministère de l’Eau et de l’Energie (MINEE). Ladite cérémonie s’est tenue au cabinet du Ministre des Finances, Louis Paul Motaze, par ailleurs Président du Comité de Pilotage chargé de la mise œuvre des mesures restructuration / Réhabilitation de la SONARA en présence du Représentant du MINEE et des différents acteurs.

Concrètement, Le montant de la dette restructurée est de 20 milliards de FCFA remboursable sur une période de 10 ans avec un taux d’intérêt de 5,5%.  » A ce stade, le mécanisme mis en place par le Gouvernement pour garantir la restructuration des dettes bancaires et des Traders de la SONARA, à savoir l’insertion dans la structure des prix des produits pétroliers d’une ligne de soutien à la raffinerie d’un montant de 47,88 F par litre, destinée pour l’essentiel à financer le remboursement desdites dettes, ainsi que la sécurisation des recettes issues de ladite ligne dans un compte spécial du trésor public logé à la banque centrale est fonctionnel et efficace, dans la mesure où il n’a enregistré aucun cas de défaut à ce jour », a rassuré Louis Paul Motaze. De l’autre côté, le Représentant de Mercuria Energy Trading, Yves le Dinahet, n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction pour l’aboutissement des discussions engagées avec l’Etat du Cameroun :  » C’est un sentiment de stabilité, de confiance vis-à-vis de l’Etat du Cameroun. Le respect de la parole qui avait été donnée dès le départ par les différentes instances camerounaises pour résoudre ce problème qui n’était pas de son fait à l’origine ».

Parallèlement au processus de restructuration des dettes de SONARA, le Gouvernement a engagé sous très hautes instructions de Président de la République, S.E Paul BIYA, les diligences liées à la reconstruction à moyen terme d’une raffinerie complexe et moderne à la SONARA, à travers un partenariat Public-privé.

Share: