La 12ème édition du Salon de l’Action Gouvernementale (SAGO) se tient au Palais Polyvalent des Sports de Yaoundé du 22 au 29 juillet 2023 au Palais Polyvalent des Sports de Yaoundé. Le Ministère des Finances y prend part pour faire étalage des réformes significatives opérées en matière de digitalisation des services mais aussi des efforts déployés pour une transformation structurelle de l’économie.
Placé sous le thème « Développement des infrastructures et transformation structurelle de l’économie camerounaise », cette année le Salon de l’Action Gouvernementale se tient du 22 au 29 juillet 2023, sur le site habituel du Palais Polyvalent des Sports de Yaoundé. Neuf jours d’échanges et d’expositions durant lesquels les administrations publiques, parapubliques et les entreprises privées mettront en surface leurs savoirs faire à la disposition du public. Parmi celles-ci se trouve en pôle position le Ministère des Finances qui se joint à l’action pour montrer les bienfaits de la matérialisation des procédures, ainsi que les contours des instruments financiers du développement au MINFI.
Concrètement, le Ministère des Finances entend partager avec ses différents publics, les innovations et réformes entreprises en son sein depuis quelques années dans le but d’améliorer la qualité des services au profit des usagers. Il faut rappeler que cette participation du Ministère des Finances, s’inscrit cette année comme les années précédentes, dans un contexte marqué par la mise en œuvre des nouvelles réformes et innovations dans ses différents services régaliens notamment au niveau de la Douane, du Trésor, des Impôts, du Budget, et même dans les questions de la solde.
En outre, le MINFI s’offre cette occasion pour présenter les efforts déployés par l’Etat à l’effet d’étoffer, d’assainir et de dynamiser tous les instruments financiers susceptibles d’accroître les capacités d’investissement tant public que privé dans le développement des infrastructures qui, faut-il le souligner, constituent le véritable socle de la transformation structurelle de l’économie. Relevons d’ailleurs, pour nous en féliciter que sur ce volet infrastructurel, des avancées considérables ont été enregistrées ces dix à quinze dernières années dans nombre de domaines. Du secteur routier aux télécommunications, en passant par l’énergie, la santé, l’éducation, le sport entre autres.