En sa qualité de pays observateur, le Cameroun a accueilli pour la première fois les travaux du Forum des Caisses de Dépôt, sous la présidence du Ministre des Finances, Louis Paul Motaze, avec en ligne de mire, les jalons d’une opérationnalisation réussie et maitrisée de notre Caisse de Dépôt et des Consignations.

L’objectif de cette visite qui a eu lieu du 14 au 18 novembre 2022 était de présenter aux autorités camerounaises le modèle des Caisses de Dépôt et leur rôle dans le développement économique d’un pays. Les travaux ont été précédés d’une cérémonie solennelle d’ouverture présidée le 16 novembre 2022 à l’hôtel Hilton de Yaoundé par le Ministre des Finances, Louis Paul Motaze qu’accompagnait M. Jean de Dieu Momo, Ministre Délégué auprès du Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, de M. Lassina Fofana et de Bernado Bini Smaghi, respectivement Président et Secrétaire Général du Forum des Caisses de Dépôt et du Directeur Général de la Caisse Autonome d’Amortissement, M. Richard Evina Obam.  

Il faut souligner que, la présence du Forum des Caisses de Dépôt au Cameroun fait suite, à la sixième conférence internationale de cette organisation qui s’est tenue en octobre 2021 à Libreville au Gabon. A l’issu de celle-ci, il a été vivement encouragé à l’instar de la zone UEMOA, la création des Caisses de Dépôt dans les pays de la zone CEMAC, a rappelé le Président du Forum. Louis Paul Motaze, quant à lui, n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude au Forum des Caisses de Dépôt sur le choix qui a été porté sur le Cameroun qui siège jusqu’ici au sein de cette organisation comme membre observateur, en attendant l’opérationnalisation de sa Caisse de Dépôt et des Consignations créée en 2008.


Les dites travaux qui ont pris fin le 17 novembre 2022, ont connu quatre temps forts d’échange et discussion techniques et pratiques. La journée d’ouverture a été animée par deux séminaires dont l’un, sur le modèle économique des Caisses De Dépôt (CDC) et l’autre sur la place de la CDC dans le système institutionnel et dans le cadre de l’écosystème financier d’un pays. Le deuxième et dernier jour était consacré à un atelier sur le retour d’expérience des Caisses africaines présentes et pour clôturer, une table-ronde sur la question : « modèles de gouvernance des Caisses de dépôts et interaction avec le système financier local, un instrument complémentaire pour le développement socio-économique à long terme du Cameroun. »


Share: