La Commission de Surveillance des Marchés Financiers d’Afrique Centrale (COSUMAF) a autorisé le Cameroun à rechercher depuis le 29 avril 2022 sur le marché Sous-Régional, la somme de 200 milliards de FCFA, via un appel public à l’épargne, avec   un taux d’intérêt record de 6,25%.

            « L’Etat du Cameroun est autorisé à effectuer une opération d’emprunt obligatoire par appel public à l’épargne pour un montant de deux cents milliards (200 000 000 000) de francs CFA ». Ce qu’on peut lire en Article 1 dans la décision signée par le Président de la Commission de Surveillance des Marchés Financiers d’Afrique Centrale (COSUMAF), l’Ambassadeur Nagoum Yamassoum, le 29 avril 2022, donnant ainsi l’aval à l’Etat du Cameroun, pour démarrer la campagne de propagande de ses titres obligataires auprès des investisseurs de la CEMAC. L’opération qui se déroulera du 9 au 18 mai 2022 auprès de 27 banques et sociétés de bourses agrées dans la CEMAC a pour objet le financement de certains projets de développement inscrits au Budget de l’Etat pour l’exercice 2022.

            Le Cameroun vise à travers ladite opération un rendement élevé. Selon la décision de la COSUMAF, notre pays émettra 20 millions de titres obligataires pour une maturité de 7 ans avec un différé de 2 ans. En d’autres termes, le remboursement du principal n’interviendra qu’à partir de la 3e année, tandis que les intérêts seront payés annuellement dès la première date d’anniversaire du titre. Le taux d’intérêt a quant à lui été fixé à 6,25% soit le plus élevé sur ce marché depuis 2010 et qui confirme une fois de plus de la crédibilité de la signature Cameroun. En effet, en 10 ans d’intervention sur les marchés financiers, le pays n’a jamais connu d’échec. De même, il a sollicité et obtenu de la Commission Bancaire d’Afrique Centrale (COBAC), l’application d’une pondération nulle sur ses émissions.

            L’autre bonne nouvelle, c’est que le Trésor Public camerounais ne devrait pas avoir beaucoup de difficultés quant à la collecte du montant souhaité vu que le consortium d’arrangeurs composé d’Afriland Bourse, BGFI Bourse, Société Générale Capital Securities Central Africa et USCA a effectué une prise ferme de 180,5 milliards de FCFA avant le lancement de l’opération. S’il s’agit donc de 19,5 milliards de FCFA restant, le Cameroun n’exclut pas la possibilité d’agrandir son assiette en fonction de l’offre des autres investisseurs dont le grand public, avec l’accord de la COSUMAF.

Share: