Le Ministre des Finances Louis Paul MOTAZE, a reçu en audience mercredi 5 mai 2022 le nouvel ambassadeur des Etats Unis d’Amérique au Cameroun, Christopher LAMORA.

Toute l’aide et l’assistance des Etats Unis au Cameroun, on essaie de le lier aux priorités du gouvernement, on essaie de soutenir des projets et on continuera à le faire dans les finances.

Christopher LAMORA

Le partenariat à long terme entre les deux  Etats était à l’ordre du jour des échanges. Il était précisément  question pour l’hôte du Ministre des Finances nouvellement arrivé au Cameroun de témoigner une fois de plus de l’engagement des Etats Unis envers le Cameroun. « Toute l’aide et l’assistance des Etats Unis au Cameroun, on essaie de le lier aux priorités du gouvernement, on essaie de soutenir des projets et on continuera à le faire dans les finances », a déclaré Christopher LAMORA au terme de cette audience.

Il faut rappeler que les Etats Unis accompagnent le Cameroun depuis des années dans le financement et la matérialisation des projets. Des organisations communautaires dans la même foulée  bénéficient de leur aide. En 2016, huit d’entre elles ont reçu un financement de 65 925 dollars soit près de 33 milliards FCFA. Michael Hoza, Ambassadeur des Etats Unis au Cameroun d’alors, avait remis ces subventions aux bénéficiaires du Fonds Spécial « Self-Help de l’Ambassadeur » et du « Fond Julia Taft pour les réfugiés ». Dans le même sillage, en 2019  l’Ambassade des Etats-Unis au Cameroun a alloué 42 millions de FCFA aux communautés locales œuvrant pour le développement et la santé. Cette donation avait pour but d’améliorer l’accès à l’eau potable, fournir des salles de classe aux enfants et accroitre les opportunités économiques dans les régions de l’Adamaoua, de l’Est, du Sud et du Sud-Ouest.

Share: