Le 16 février 2022, le Ministre des Finances, Louis Paul MOTAZE a présidé dans la salle des actes de son département ministériel, la cérémonie d’installation du Groupe de Travail chargé de préparer les textes de mise à niveau de la Douane camerounaise en vue de son intégration au sein de la communauté nationale de défense et de sécurité.

Constitué d’un président, de deux Vice-présidents, de cinq membres, et de deux rapporteurs, le Groupe de Travail qui est chargé de préparer les textes de mise à niveau de l’intégration de la Douane camerounaise au sein de la communauté nationale de la Défense et de la Sécurité, a été officiellement installé par Louis Paul Motaze, Ministre des Finances, en compagnie du Directeur Général des Douanes, Fongod Edwin Nuvaga et du Secrétaire Permanent de la Réforme Administre, Yves Alain Tchagadick Njilla. Ladite cérémonie a eu lieu dans la matinée du 16 février 2022, dans la salle des actes dudit ministère.

Proposer au Gouvernement les éléments d’un ancrage harmonieux, d’une organisation efficace et d’un fonctionnement adapté, à même de permettre à la Douane de jouer pleinement son rôle de protection de l’espace économique national et de la Société, à l’aune du nouveau contexte sécuritaire, tel est l’objectif que vise ce groupe de travail crée par le Ministre des Finances et placé sous la supervision du Directeur Général des Douanes. «  De plus en plus la douane fait des saisies extrêmement  importantes qui ont un impact significatif sur la sécurité, et le Chef de l’Etat a donc prescrit que l’on voit comment on peut refaire les choses pour que la Douane soit pleinement ancré dans le dispositif sécuritaire et de maintien de l’ordre dans le pays » a précisé le membre du Gouvernement.

Sécurité Douane - Séance de travail

la Douane de jouer pleinement son rôle de protection de l’espace économique national et de la Société, à l’aune du nouveau contexte sécuritaire, tel est l’objectif que vise ce groupe de travail crée par le Ministre des Finances et placé sous la supervision du Directeur Général des Douanes. «  De plus en plus la douane fait des saisies extrêmement  importantes qui ont un impact significatif sur la sécurité, et le Chef de l’Etat a donc prescrit que l’on voit comment on peut refaire les choses pour que la Douane soit pleinement ancré dans le dispositif sécuritaire et de maintien de l’ordre dans le pays » a précisé le membre du Gouvernement.

Faut-il le rappeler, la création de ce Groupe de travail est le fruit de la volonté du Président de la République qui, dans une circulaire signée le 8 octobre 2020, donnait l’aval au  Ministre des finances de conduire un chantier de mise à niveau de la Douane qui permettra à celle-ci de s’intégrer entièrement dans le dispositif de défense et de sécurité. Nul besoin de rappeler des actions et résultats tangibles de l’administration des Douanes en matière de défenses et de sécurité du territoire national, à l’origine de cette prescription présidentielle. Non seulement la Douane porte les attributs de « gendarme de l’économie » mais de plus en plus elle participe à la protection de la société contre les menaces sécuritaires protéiformes. Les Saisies des produits psychotropes, des stupéfiants, des produits chimiques à double usage et matériels associés entrant dans la fabrication des engins explosifs improvisés, des armes et munitions et autres prohibitions participent effectivement au rayonnement de la dimension sécuritaire de la Douane Camerounaise. Ce qui a lui a valu la 1ère place occupée sur 26 pays participants à l’opération ALAMBA consacrée à la sécurité. D’où la satisfaction exprimée au plus haut sommet de l’Etat.

S’agissant du fonctionnement du Groupe de travail en lui même, qui est constitué des experts du MINFI, des Douanes mais aussi du MINFOPRA, du MINDEF, du MINAT, du MINJUSTICE, et de la DGSN entre autres, il se réunira deux fois par semaine ou en tant que de besoin, sur convocation de son Président et dispose d’un délai de quarante-cinq jours pour déposer un rapport final.

Share: