C’est le principal message qu’on peut retenir à l’issu de la toute première édition de la Semaine Nationale de la Microfinance (SNM) organisée à Yaoundé du 14 au 15 décembre 2021.
Organisée par la Direction Générale du Trésor, de la Coopération Financière et Monétaire du Ministère des Finances et l’Association Nationale des Etablissements de Microfinance au Cameroun (ANEMCAM), la toute première Semaine Nationale de la Microfinance (SNM) s’est tenue du 14 au 15 décembre 2021 au Palais des Congrès de Yaoundé, sous le thème : « Réformes règlementaires, innovations financières pour un secteur de la Microfinance inclusif et propice à l’atteinte des objectifs de la SND 2020-2030 ».
En effet, fort est de constater que la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND30), ne fait pas toujours l’objet de beaucoup d’intérêts auprès des Etablissements de Microfinance (EMF), bien que présentant des leviers importants pouvant être capitalisés par ceux-ci. Or, l’Etat compte sur les Microfinances. La SNM, qui s’inscrira désormais une fois par an dans l’agenda des évènements professionnels dans notre pays, était donc l’occasion de relever pour ce premier acte, les grandes attentes et les grands défis. Tenez, il en ressort que le nombre d’EMF devrait passer de 415 en 2021 à 750 à l’horizon 2030 avec comme leitmotiv, le renforcement de l’inclusion financière. Les EMF sont aussi invités à revaloriser leur enveloppe pour le financement de l’économie à travers les grands chantiers en cours et à venir. Pour ce faire, une amélioration des offres de crédits est primordiale, ainsi qu’une amélioration du taux de bancarisation en le faisant passer de 30% actuellement à 80% d’ici 2030. Sans oublier la hausse de financement à long terme, en le faisant passer de 15,9% du PIB en 2018 à un minimum de 70% en 2030. Autant de défis, susceptibles d’accroitre la contribution au financement de l’économie qui se situait à 10% au 31 décembre 2020. « L’atteinte de nos objectifs de croissance et de développement contenus dans la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 ne peut se réaliser sans la contribution du secteur financier en général et en particulier le secteur de la Microfinance ». A déclaré Yaouba Abdoulaye, Ministre Délégué auprès du Ministre des Finances, dans son allocution d’ouverture.
In fine, Le Ministère des Finances veut imprégner le secteur de la Microfinance, des options gouvernementales en matière de développement économique. Ensuite les inviter (les EMF) à prendre résolument leur place dans l’échiquier du secteur financier, sans distorsion aucune ou faveur déguisée, l’heure étant à plus de professionnalisme, d’initiative, d’innovation, de créativité et d’emboitement opérationnelle, commerciale et stratégique. Et enfin, les emmener à maitriser les risques liés aux innovations financières en l’occurrence, la digitalisation sans discernement tous azimuts ou une inadéquat aux stratégies commerciales et processus internes.