C’est l’essentiel des échanges qui ont meublé la rencontre de ce 18 août 2021, entre le Ministre des Finances, Louis Paul Motaze et Vera Songwe, la Secrétaire Exécutive de la Commission Economique pour l’Afrique (CEA) des Nations-Unies.

              Le Ministre des Finances, Louis Paul Motaze a reçu en audience ce 18 août 2021 en fin de matinée, la Secrétaire Exécutive de la Commission Economique pour l’Afrique (CEA) des Nations-Unies. Madame Vera Songwe est venue exprimer les ambitions futures de son institution quant à la lutte contre le Coronavirus et les solutions quant aux répercussions économiques survenues au Cameroun. Une lutte qui se veut désormais préventive avec l’arrivée de nouveaux vaccins au Cameroun.

              La CEA espère voir 10 % des populations africaines vaccinées à la fin septembre 2021 et même 30% à la fin de l’année. Dans cette dynamique, la CEA veut travailler en étroite collaboration avec le Gouvernement camerounais afin de trouver la bonne démarche susceptible de stimuler l’adhésion du public au vaccin. « 88% des patients hospitalisés sont ceux qui n’ont pas été vaccinés », souligne la patronne de la CEA, quand on sait que la nouvelle variante de la Covid-19 est en train de se mouvoir sur le continent, notamment au Cameroun.

              Et bien sûr, l’impact économique de la pandémie a été au centre des préoccupations. La diplomate onusienne a fait référence à la question de l’emploi, de la création des filières industrielles dans les régions à l’instar de la filière bois. Mais aussi, les domaines des télécommunications, des Technologies de l’Information et de la Communication et de l’information. Il y’a à peu près un mois, la CEA a organisé des formations sur la digitalisation et la robotique à destination des jeunes filles camerounaises entre 18 et 24 ans, afin de les rendre autonome en créant des emplois et de la richesse. Et sur les prochaines deux semaines, l’institution onusienne va lancer la fin de la formation.  » On a eu 8000 jeunes filles camerounaises de Yaoundé, Douala et Buea qui ont participé » a annoncé Madame Songwe. Autre sujet invité à la table, la question d’aide au développement de l’Afrique, à travers les Droits de Tirages Spéciaux qui sont en train d’être lancés et qui pourront être rétrocédés, afin de permettre à l’Afrique d’avoir plus de fonds, pour accompagner voir accélérer son développement.        

        

Interview de Vera Songwe
Interview de Vera Songwe
Share: