La question était au cœur des échanges ce 15 décembre 2020, à l’hôtel Hilton de Yaoundé, à l’occasion de la 8ème session du Comité de Pilotage de la Plateforme de Dialogue sur les Réformes des Finances Publiques, présidée par Louis Paul MOTAZE, Ministre des Finances.
L’évaluation fait état d’un taux de réalisation de 54% arrivé à la fin de la deuxième année de mis en œuvre du Plan Global des Réformes de la Gestion des Finances Publiques 2019-2021. Cette performance résulte notamment de la promulgation de la loi régissant l’activité statistique au Cameroun, de la signature du décret portant Règlement Général de la Comptabilité Publique, de la tenue du deuxième Débat d’Orientation Budgétaire à date, ainsi que de la mise en branle de la caravane de sensibilisation sur la réforme comptable. Concrètement, malgré les difficultés rencontrées cette année à cause principalement de la pandémie à coronavirus, le Directeur Général du Budget, Edou Alo’o Cyrill rassure : « la réforme des finances publiques avance, parce-que l’évaluation a été faite ». Ces avancées s’observent notamment sur les aspects liés à la transposition des directives CEMAC, car sur les 7 directives qui étaient prévues, le Cameroun a déjà transposé en totalité l’ensemble de ces directives. Les aspects liés à la comptabilité patrimoniale et la mise en œuvre du Compte Unique du Trésor, mais aussi et surtout les avancées sur la décentralisation et singulièrement sur la réforme des finances locales qui était d’ailleurs l’un des points inscrits à l’ordre du jour, d’où la présence du Ministère de la Décentralisation et du Développement Local.
Initialement prévu au mois de Mai, cette 8ème session du Comité de Pilotage de la Plateforme de Dialogue sur les Réformes des Finances Publiques, présidée par le Ministre des Finances, Louis Paul Motaze, en présence des partenaires techniques et financiers, des représentants des principales administrations et institutions impliquées dans la gestion des finances publiques, à l’instar du Président de la Chambre des Comptes, des représentants de la société civile et du secteur privé, tenue ce 15 décembre 2020, en raison des contraintes sanitaires liées à la Covid-19, a aussi permis de se projeter dans l’avenir pour une mise en œuvre efficace du Plan Global de Réforme et de Gestion des Finances Publiques. En d’autres termes, améliorer les insuffisances identifiées en 2020, faire le suivi rigoureux des activités planifiées en 2021, faire l’état des résultats atteints en rapport avec les objectifs et définir les actions prioritaires à mener en 2022 pour rattraper les retards jusqu’ici enregistrés.
Faut-il le rappeler, l’objectif global retenu pour ce plan de réformes institué de 2019 à 2021 est de doter le Cameroun d’un système de gestion des finances publiques transparent, performant et conforme aux standards internationaux. Après deux ans de mise en œuvre, beaucoup a été fait pour que la Cameroun s’aligne sur les bonnes pratiques en matière de finances publiques, notamment sur le plan juridique. Il reste maintenant l’implémentation effective de ces dispositions. Si elle a commencé, elle doit au cours de l’année prochaine s’intensifier, avec le soutien de tous, afin que la gestion des finances publiques soit véritablement au service du développement.