Pour avoir fait du patriotisme économique, son champ de bataille, le Ministre des Finances, Monsieur Louis Paul MOTAZE a reçu le quitus gouvernemental à lui accordé par le Premier Ministre pour enfin mettre en pratique une politique budgétaire renforcée au service de la promotion du « Made in Cameroon ».  

L’heure est donc venue pour que le budget de l’Etat redevienne véritablement un instrument au service du développement et de la croissance. Le Ministre des Finances, Monsieur Louis Paul MOTAZE a d’ailleurs reçu l’aval du Premier Ministre, Chef du Gouvernement Chief, Dr. Joseph DION NGUTE, lors du Conseil de Cabinet du 02 juillet 2020, de prévaloir ses idées sur une politique d’appui budgétaire nécessaire à la mise en place effective de la promotion du ‘‘Made in Cameroon’’. Le Chef du Gouvernement a instruit au MINFI, de lui soumettre sous quinzaine, des mesures concrètes détaillées y afférentes, susceptibles d’être intégrées dans la Loi de Finances 2021. IL est allé plus loin, en prescrivant notamment, que la démarche ainsi préconisée par Louis Paul MOTAZE privilégie l’ingénierie du partenariat, en identifiant celles des entreprises dont le capital pourrait être ouvert au secteur privé, dans la perspective de soulager le Trésor Public et d’accroitre leurs performances.

Véritable Cheval de bataille de l’Exécutif, le Ministre des Finances a donc l’opportunité de faire bouger les lignes. C’est dans cette dynamique qu’il a toujours enjoint à ses collaborateurs, la mise en place de mécanismes à même, de favoriser un changement de paradigme en matière d’élaboration de la Loi de Finances. L’objectif final étant, l’orientation des flux budgétaires vers la promotion de la production, au détriment de la consommation,  si cher, au Chef de l’Etat S.EM. Paul BIYA, avec en toile de fond, l’équilibrage de la balance de paiement de notre pays, qui subit les effets néfastes des importations massives de certains produits agro-alimentaires à l’instar du riz, du poisson, du lait, du blé et autres.

C’est dans cette veine que tous les espoirs sont désormais tournés vers la Loi de Finances 2021, notamment pour les entrepreneurs locaux qui rêvent d’un véritable patriotisme économique. Ainsi, en mettant au profit d’une véritable politique d’import-substitution les ressources budgétaires tel que mentionné dans le Document de Programmation Economique et Budgétaire (DPEB), il est évident que quelques-unes des solutions endogènes mises à contribution pour lutter contre le coronavirus, pourront connaitre ne serait-ce qu’un début d’industrialisation.

Share: