Arrivée au Cameroun depuis le 19 octobre 2023 dans le cadre de la 5e Revue du Programme Economique et Financier du Cameroun appuyé par la Facilité Elargie de Crédit (FEC) et le Mécanisme Elargie de Crédit (MEC), la mission du Fonds Monétaire International (FMI), conduite par Cémile SANCAK, a été reçue ce 23 octobre 2023 par Louis Paul MOTAZE, Ministre des Finances.
Les échanges entre le Ministre des Finances accompagnés de ses collaborateurs avec les plénipotentiaires du Fonds Monétaires International, ont principalement porté sur les objectifs de la présente mission, les performances du programme suscité, l’évolution récente et les perspectives de l’économie camerounaise, la politique budgétaire, la stratégie d’endettement à moyen terme ainsi que l’avenir de l’engagement du Cameroun avec l’institution. C’était à la faveur d’une visite de courtoisie au Ministre des Finances Louis Paul MOTAZE, ce 23 octobre 2023.
Au cours de son séjour en terre camerounaise, l’équipe de l’institution de Bretton Woods, mènera de nombreuses discussions avec les autorités camerounaises sur divers sujets dont les réformes structurelles relatives à la mobilisation des recettes fiscales, douanières et non fiscales, aux dépenses publiques et à la gestion des finances publiques, à la gestion de la trésorerie, à la gouvernance ainsi qu’aux risques budgétaires liées à certaines entreprises publiques.
Ladite mission intervient quelques jours après la tenue des dernières assemblées annuelles du FMI et de la Banque Mondiale à Marrakech au Maroc, au cours desquelles, le Cameroun a été félicité pour les progrès réalisés dans le cadre dudit programme. Le Cameroun y était représenté par le Ministre des Finances et celui de l’économie, respectivement Gouverneurs de notre pays auprès du Fonds Monétaire International et de la Banque Mondiale.
Pour rappel, la quatrième revue dudit programme a été conclue favorablement par le Conseil d’Administration du FMI en juin 2023. Le Cameroun a ainsi obtenu à un financement de 55,2 millions de DTS soit environ 73,8 millions de dollars des EU.