Zone franc : les ministres des Finances en conclave ├á Yaound├®
Au nom du pr├®sident Paul Biya, le Premier ministre, chef du gouvernement, Philemon Yang, a ouvert ce matin ├á Yaound├®, la premi├¿re r├®union semestrielle des ministres des Finances de la Zone franc pour lÔÇÖann├®e 2016.
Le Cameroun esp├¿re tirer le meilleur profit des recommandations qui seront formul├®es ├á lÔÇÖissue de cette r├®union semestrielle des ministres des Finances de la Zone franc. CÔÇÖest par cette phrase que le Premier ministre, chef du gouvernement, Philemon Yang, au nom du pr├®sident de la R├®publique du Cameroun, Paul Biya, a ouvert ce matin ├á lÔÇÖh├┤tel Hilton de Yaound├®, les travaux de la premi├¿re r├®union semestrielle des ministres des Finances de la Zone franc pour lÔÇÖann├®e 2016. CÔÇÖ├®tait en pr├®sence des ministres des Finances des 16 pays membres de la Zone franc, des gouverneurs de Banques centrales, des chefs dÔÇÖinstitutions des huit pays de lÔÇÖUnion ├®conomique et mon├®taire ouest-africaine (UEMOA), des six pays de la Communaut├® ├®conomique et mon├®taire de lÔÇÖAfrique centrale (CEMAC), de lÔÇÖUnion des Comores et de la France. Les participants planchent sur des th├¿mes dÔÇÖint├®r├¬t ├®conomique et financier dÔÇÖactualit├®, ├á savoir : lÔÇÖ├®tat de la convergence nominale et r├®elle en Zone franc ; lÔÇÖadaptation des politiques publiques face ├á la baisse des cours des mati├¿res premi├¿res extractives ; lÔÇÖam├®lioration et la mobilisation des ressources fiscales en Zone franc.
Dans son allocution dÔÇÖouverture, le Premier ministre, chef du gouvernement camerounais, Philemon Yang, a d├®clar├® que huit ans apr├¿s la derni├¿re rencontre tenue ├á Yaound├®, le Cameroun se r├®jouit dÔÇÖaccueillir ces assises. La qualit├® de la r├®flexion et des recommandations formul├®es lors des r├®unions des ministres des Finances de la Zone franc influencent les politiques ├®conomiques de nos Etats, a-t-il ajout├® pour situer lÔÇÖimportance de la rencontre. A propos de lÔÇÖ├®tat de sant├® des ├®conomies, Philemon Yang, le seul ├á prendre la parole pendant cette br├¿ve c├®r├®monie dÔÇÖouverture, a indiqu├® que dans la plupart des Etats de la Zone franc, la croissance ├®conomique sÔÇÖest inscrite dans une bonne dynamique et lÔÇÖinflation est contenue. La capacit├® de r├®silience des pays de la Zone franc procure des avantages par rapport aux autres zones mon├®taires, a poursuivi le chef du gouvernement. Estimant que tous les th├¿mes ├á lÔÇÖordre du jour des ├®changes se situent dans la continuit├® des initiatives prises par les gouvernements pour r├®pondre aux attentes des populations.
D├®bat et table ronde
Apr├¿s la photo de famille et la pause-caf├® qui ont marqu├® la fin de cette phase protocolaire, les travaux ont repris ├á huis clos. Le programme indique le mot dÔÇÖaccueil du ministre camerounais des Finances h├┤te, Alamine Ousmane Mey, suivi de lÔÇÖentr├®e dans le vif du sujet. CÔÇÖest ainsi que M. Abdallah Boureima, pr├®sident du Comit├® de convergence de la Zone franc, va faire une synth├¿se sur la convergence nominale et r├®elle en Zone franc. Dans son sillage, Paul Tasong, commissaire de la CEMAC, va sÔÇÖappesantir sur lÔÇÖ├®volution du dispositif de surveillance multilat├®rale en CEMAC. Apr├¿s des ├®changes sur la convergence nominale et r├®elle, il est pr├®vu lÔÇÖapprobation sans d├®bat de la r├®solution des ministres sur la convergence. La deuxi├¿me articulation est un d├®bat sur les politiques publiques ├á formuler et mettre en ┼ôuvre face ├á la baisse des cours des mati├¿res premi├¿res. Une fois de plus, Alamine Ousmane Mey montera au cr├®neau pour introduire les ├®changes. Puis, Mario de Zamaroczy, chef de mission pour la CEMAC et le Cameroun du Fonds mon├®taire international (FMI), va pr├®senter les enjeux. La gouverneur de la Banque de France, Fran├ºois Villeroy de Galhau, devrait ├®galement prendre la parole avant les ├®changes. La matin├®e va sÔÇÖachever autour dÔÇÖune table ronde sur lÔÇÖint├®gration commerciale en Zone franc. Mod├®rateur : Cheikh Hadjibou Soumar├®, pr├®sident de la Commission de lÔÇÖUEMOA, avec les interventions de Pascal Youbi Lagha, commissaire de la CEMAC en charge du march├® commun, et Janvier Litse, vice-pr├®sident de la Banque africaine de d├®veloppement (BAD). Apr├¿s lÔÇÖapprobation du communiqu├® de presse (sans discussion) aura lieu le d├®jeuner durant lequel sera abord├®e lÔÇÖactualit├® internationale. SÔÇÖexprimeront ├á ce sujet : Herv├® de Villeroche, administrateur pour la France ├á la Banque mondiale et au FMI ; Woury Mamadou Diallo, administrateur suppl├®ant pour les Etats africains au FMI ; Seydou Bouda, administrateur suppl├®ant pour les Etats africains ├á la Banque mondiale. La r├®union de Yaound├® sÔÇÖach├¿vera par une conf├®rence de presse ├á 14 heures.
On peut dÔÇÖores et d├®j├á retenir que lors de la r├®union des experts qui sÔÇÖest tenue hier ├á Yaound├®, M. Abdallah Boureima, pr├®sident du Comit├® de convergence de la Zone franc,q
a r├®v├®l├® que les perspectives ├®conomiques dans lÔÇÖespace UEMOA sont prometteuses, avec un taux de croissance projet├® de 7,2% en 2016, et 2,2% pour les Comores. Mais ces perspectives, a-t-il ajout├®, demeurent difficiles pour la CEMAC, o├╣ les pr├®visions de croissance pour cette ann├®e sont de 2,7% seulement, en raison notamment de la baisse des cours des produits p├®troliers et des produits de base. Quant au commerce intracommunautaire, il est de 2,9% en zone CEMAC, contre 10,6% en zone UEMOA et 60% dans lÔÇÖUnion europ├®enne.
Bon ├á savoir, la Zone franc regroupe le Mali, le Niger, le Togo, le S├®n├®gal, la Guin├®e Bissau, la C├┤te dÔÇÖIvoire, le Burkina Faso, la France, le Tchad, le Cameroun, la Centrafrique, le Congo-Brazzaville, les Comores, le Gabon et la guin├®e ├®quatoriale.
C’est l’une des informations à retenir du rapport présenté vendredi dernier à Yaoundé. Un panel…
Liste des grandes Entreprises Publiques ayant publié leurs états financiers annuels audités sur leur site…
Téléchargez la Politique de Sécurité des Systèmes d'Information du Ministère des Finances au format pdf…
Instruction N° 00000437/I/MINFI/SG/DSI du 22 décembre 2021 relative à l'application de la Politique de Sécurité…
Le Ministre des Finances informe le grand public que le lundi 28 octobre 2024 à…
Communiqué du Ministre des Finances à destination des prestataires et autres bénéficiaires dont les créances…