Yaound├®, capitale de la Zone franc 

En pr├®lude ├á la r├®union semestrielle des ministres des Finances qui se tient le samedi 09 Avril 2016, les experts appr├¬tent les dossiers ├á leur soumettre depuis 9h ce vendredi ├á Yaound├®.

R├®unis ├á lÔÇÖh├┤tel Hilton de Yaound├®, les experts de la Zone franc ont d├®marr├® leurs travaux autour de 9h ce 8 avril 2016, sous la pr├®sidence du secr├®taire g├®n├®ral du minist├¿re camerounais des Finances, Gilbert Didier Edoa. Dans son mot introductif, il a d├®clar├® que le Cameroun est honor├® dÔÇÖaccueillir ces importantes assises, avant de pr├®senter les points inscrits ├á lÔÇÖordre du jour des travaux des experts qui pr├®parent les dossiers ├á soumettre aux ministres des Finances.

Plusieurs sujets et s├®quences th├®matiques meublent les ├®changes. Le premier sujet porte sur la situation ├®conomique, lÔÇÖ├®tat de convergence et la r├®forme des dispositifs de surveillance multilat├®rale. Deux expos├®s sont pr├®vus ├á ce niveau : la pr├®sentation des rapports de convergence nominale et r├®elle pour 2015 par M. Abdallah Boureima, pr├®sident du Comit├® de convergence de la Zone franc, suivie par les ├®changes sur la convergence nominale et r├®elle et un compl├®ment sur lÔÇÖ├®volution du dispositif de surveillance multilat├®rale en CEMAC par M. Paul Tasong, commissaire de la CEMAC. LÔÇÖexamen de ce premier sujet sera boucl├® par la discussion et lÔÇÖapprobation du projet de r├®solution ├á soumettre aux ministres. Les participants enchaineront avec la premi├¿re s├®quence th├®matique qui est un point dÔÇÖ├®tape sur les travaux des banques centrales portant sur lÔÇÖint├®gration et le d├®veloppement du cr├®dit en Zone franc. Ici, les experts vont suivre la pr├®sentation des travaux conduits par la BEAC, la BCEAO, la BCC et la Banque de France par M. Djimadoum Mandekor, directeur du cr├®dit, des march├®s de capitaux et du contr├┤le bancaire de la BEAC. Juste apr├¿s la pause-caf├® ├á 11H, interviendra la deuxi├¿me s├®quence th├®matique centr├®e sur lÔÇÖam├®lioration de la mobilisation des ressources fiscales en Zone franc. Trois interventions sont pr├®vues : celle de la commission de la CEMAC, celle de M. Bassirou Niasse, coordonnateur de la direction g├®n├®rale des imp├┤ts et domaine du minist├¿re des Finances du S├®n├®gal, et celle de M. Renaud seligmann, directeur du d├®partement ┬½ gouvernance ┬╗ ├á la Banque mondiale. Juste avant le d├®jeuner de la mi-journ├®e,  il y aura un retour sur lÔÇÖinitiative France-Banque mondiale en faveur des partenariats public-priv├® (PPP) en Zone franc : pr├®sentation du site Internet sur les PPP en Zone franc.

A la reprise des travaux ├á 14H, les experts vont sÔÇÖappesantir sur la s├®quence th├®matique relative ├á lÔÇÖadaptation des politiques publiques ├á la baisse des cours des mati├¿res premi├¿res. Trois prises de parole auront lieu : celle de Mario de Zamaroczy, chef de mission du FMI pour la CEMAC et le Cameroun ; celle de Mme Seynabou de la Banque mondiale et enfin celle dÔÇÖun repr├®sentant de la CEMAC. Suivra juste apr├¿s la finalisation du projet de communiqu├® de presse ├á soumettre aux ministres, une revue de lÔÇÖactualit├® multilat├®rale par M. Samuel Goldstein, chef du bureau Afrique subsaharienne et Agence fran├ºaise de d├®veloppement ├á la direction g├®n├®rale du Tr├®sor fran├ºais.

Bon ├á savoir, la Zone franc regroupe 16 pays : Niger, Mali, Togo, B├®nin, S├®n├®gal, Guin├®e Bissau, C├┤te dÔÇÖIvoire, Burkina Faso, France, Tchad, Cameroun, Centrafrique, Congo, Comores, Gabon, Guin├®e ├®quatoriale.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Agenda du samedi 9 avril 2016

La premi├¿re r├®union semestrielle des ministres des Finances de la Zone franc pour lÔÇÖann├®e 2016 va sÔÇÖouvrir ├á lÔÇÖh├┤tel Hilton de Yaound├® sous la pr├®sidence du Premier ministre, chef du gouvernement camerounais, Philemon Yang. La rencontre va regrouper, outre les ministres, les gouverneurs de Banques centrales, les chefs dÔÇÖinstitutions des huit pays de lÔÇÖUnion ├®conomique et mon├®taire ouest-africaine (UEMOA), des six pays de la Communaut├® ├®conomique et mon├®taire de lÔÇÖAfrique centrale(CEMAC), de lÔÇÖUnion des Comores et de la France. Les participants vont plancher sur des th├¿mes dÔÇÖint├®r├¬t ├®conomique et financier dÔÇÖactualit├®, ├á savoir : lÔÇÖ├®tat de la convergence nominale et r├®elle en Zone franc ; lÔÇÖadaptation des politiques publiques face ├á la baisse des cours des mati├¿res premi├¿res extractives ; lÔÇÖam├®lioration et la mobilisation des ressources fiscales en Zone franc. Un communiqu├® de presse sera publi├® et les assises sÔÇÖach├¿veront ├á 14h par une conf├®rence de presse.

Admin

Share
Published by
Admin

Recent Posts

DETTE PUBLIQUE DE L’ÉTAT DU CAMEROUN

La Caisse Autonome d’Amortissement du Cameroun, structure de gestion de l'ensemble des fonds d'emprunts publics…

6 jours ago

LE CAMEROUN S’ARRIME A LA NORME ITIE 2023

            Le Comité ITIE Cameroun s’est félicité de la qualité appréciable du Rapport, élaboré conformément…

2 semaines ago

TRESORERIE GENERALE DE DOUALA: LE NOUVEAU SIEGE OFFICIELLEMENT OUVERT

          Le Ministre des Finances, Louis Paul MOTAZE a présidé la cérémonie d’inauguration le 7…

2 semaines ago

COMMUNIQUE DE PRESSE RELATIF A LA FISCALITE LOCALE

Lire/Télécharger le communiqué relatif à la fiscalité locale COMMUNIQUE DE PRESSE RELATIF A LA FISCALITE…

3 semaines ago

OPINION DE SECONDE PARTIE – CADRE DE FINANCEMENT DURABLE DU CAMEROUN

Lire/Télécharger l'Opinion de Seconde partie du Cadre de financement durable du Cameroun.

3 semaines ago

CADRE DE FINANCEMENT DURABLE DE LA REPUBLIQUE DU CAMEROUN

Lire/Télécharger le cadre de financement durable de la République du Cameroun

3 semaines ago