La délégation de la FANAF AU MINFI - séance de travail
Le Ministre des Finances, Louis Paul Motaze a reçu en audience une forte délégation de la Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africaine (FANAF) ce 26 novembre 2021 dans son cabinet.
C’est à la faveur d’une réunion professionnelle de la Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africaine (FANAF) et de la Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurance (CIMA) à Yaoundé, qu’une forte délégation de cette organisation panafricaine a tenu à effectuer ce 26 novembre 2021 en fin de matinée, une visite de courtoisie au Ministre des Finances camerounais, Louis Paul Motaze.
Conduite par son président Adama Ndiaye, l’occasion était trouvée pour les hôtes du Ministre de lui présenter à nouveau la FANAF, ses missions et objectifs, et lui décrire le contenu de l’ensemble des travaux et des préoccupations de la profession qui figure à l’ordre des travaux de Yaoundé. “Son Excellence Monsieur le Ministre a eu une oreille attentive à l’ensemble de ces préoccupations et nous a même prodigué un certain nombre de conseil, des pistes et des orientations de travail qui viennent compléter ce que nous avons déjà mis en place”, a déclaré le Président de la FANAF.
De façon substantielle, les travaux de la FANAF à Yaoundé porteront sur le cadre règlementaire pour accompagner la Microfinance et la digitalisation. Etant un outil phare de l’économie, la Microfinance s’apparente à l’inclusion financière. Elle permet de toucher les populations les plus défavorables pour leur donner une offre d’assurance. Malheureusement, la forme classique d’offre d’assurance ne touche pas l’ensemble des populations des pays en voie de développement. Il s’agit pourtant de la couverture des biens, la couverture santé et un certain nombre de choses dont elles ne peuvent pas bénéficier parce qu’elles n’ont pas une offre adaptée à leur environnement.
Le Ministre des Finances a procédé, ce 13 janvier 2026 dans la capitale de l’Adamaoua,…
La présente Lettre-Circulaire est relative à l'Exécution, au Suivi et au Contrôle de l'Exécution des…
La loi de finances 2026 vise une croissance économique projetée à 4,3% avec un taux…
La loi de finances 2026 introduit un ensemble cohérent de mesures nouvelles en matière de…
Le Ministre des Finances, Louis Paul MOTAZE, a reçu le 7 janvier 2026 une délégation…
L’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) est un mécanisme international volontaire visant…