TRESORERIE GENERALE DE DOUALA: LE NOUVEAU SIEGE OFFICIELLEMENT OUVERT

          Le Ministre des Finances, Louis Paul MOTAZE a présidé la cérémonie d’inauguration le 7 mars 2025 à Douala, en présence de toutes les autorités de la Région du Littoral et du Personnel du Trésor de la ville.

Le Bâtiment que le Ministre des Finances, Louis Paul MOTAZE, a inauguré ce 7 mars 2025 à Douala est la réponse aux difficultés auxquelles  la Trésorerie Générale de Douala était confrontée, pour l’atteinte de ses objectifs et la réalisation de ses missions. Pendant plus de 7 décennies, elle s’est évertuée à remplir ces dernières, étant logée dans un bâtiment qui au fil des années, s’est avéré encore plus dépassé, tant au regard de sa configuration devenue inapproprié, que face aux exigences d’une administration moderne, mieux normée, et à même de répondre à certains standards. De même, son incapacité à favoriser une meilleur coordination du personnel, qui du fait de l’exiguïté de l’ancien bâtiment, était disséminé dans plusieurs autres sites à travers les quartiers de la ville.

            Visiblement simple et donc certainement perfectible, le nouvel immeuble siège de la Trésorerie Générale de Douala, est un bâtiment ultra moderne qui répond désormais à tous les standards d’un Poste Comptable de son rang, aussi bien sur le plan organisationnel, sécuritaire entre autres. L’édifice bâti par des entreprises 100% camerounaises, compte 58 pièces sur 6 étages constituées de bureaux, des salles d’attentes, de salles de réunion, des salles d’archives, des salles de réception, 49 toilettes, un parking, un ascenseur, un parking, et autres contenus sur une superficie globale de 1283,36 m2 sur laquelle le bâtiment principal occupe une emprise au sol de 412,98 m2. ” La présente cérémonie s’inscrit donc dans un plan cohérent de modernisation de l’Administration Publique Camerounaise, conformément aux Très hautes prescriptions du Président de la République, Son Excellence Monsieur Paul BIYA” a déclaré le MINFI après avoir énuméré les projets immobiliers de son département ministériels en cours de réalisation et en gestation.

            Créée en 1960 et aujourd’hui sous la responsabilité de Jean Didier AFANE FONO, Inspecteur Principal des Régies Financières, elle joue un important rôle tant dans la mobilisation des recettes, que dans le paiement des dépenses. Ainsi la Trésorerie Générale de Douala, assure le rôle de Poste Comptable Supérieur, de Poste Comptable Centralisateur et enfin de Poste Comptable Principal. D’où l’importance de la doter d’une infrastructure immobilière et d’un cadre digne de son importance financière et comptable et à même de mieux rassurer l’Etat et les citoyens dont les avoirs transitent en ces lieux, a rappelé le Chef de département.

            Pour clôturer cette cérémonie riche en sons et en couleurs, plusieurs personnels de ladite structure ont reçu des mains du Ministre des Finances et du Gouverneur de la Région du Littoral, Dieudonné IVAHA DIBOUA, les médailles d’honneur de travail en argent, en vermeil et en or, signe de la reconnaissance par la hiérarchie du travail abattu.

Admin

Recent Posts

COMMUNIQUE DE PRESSE CONJOINT MINFI-MINFOPRA DU 22 JUILLET 2025

Le Ministre des Finances, Louis Paul MOTAZE et le Ministre de la Fonction Publique et…

1 semaine ago

COMMUNIQUE DU 21 JUILLET 2025 DU MINISTRE DES FINANCES RELATIF A LA SAISINE D’UNE CARGAISON

Communiqué du Ministre des Finances relatif à la saisine d'une cargaison de plus 200 kg…

1 semaine ago

CIRCULAIRE RELATIVE À LA PRÉPARATION DU BUDGET DE L’ÉTAT AU TITRE DE L’EXERCICE 2026

🚨🚨🚨 Circulaire du Président de la République relative à la préparation du budget de l'État…

2 semaines ago

BUDGET 2025: DES RÉAJUSTEMENTS OPÉRÉS

Le Président de la République a signé ce 11 juillet 2025, une ordonnance modifiant et…

2 semaines ago

ARRÊTÉ DU MINISTRE DES FINANCES, FIXANT LES MODALITÉS D’AFFECTATION ET DE RÉPARTITION DE CERTAINS PRÉLÈVEMENTS SPÉCIFIQUES DU SECTEUR MINIER.

ARRÊTÉ DU MINISTRE DES FINANCES, FIXANT LES MODALITÉS D’AFFECTATION ET DE RÉPARTITION DE CERTAINS PRÉLÈVEMENTS…

3 semaines ago

REASSURANCE – LE CAMEROUN VEUT ELIMINER UN MANQUE A GAGNER DE 119 MILLIARDS DE FCFA

            C’est l’objet du projet de loi instituant une Cession Légale Obligatoire sur les Primes…

1 mois ago