Categories: budget

SOLUTION ESD-SOFT: QU’EST-CE QUI CHANGE ?

                   L’application informatique permettant d’automatiser la production des Etats des Sommes Dues repose sur cinq leviers dont la standardisation, la célérité, la traçabilité, l’archivage et la consultation des documents des usagers de l’administration camerounaise.

                   Les rappels des personnels salariés ou pensionnés de l’administration camerounaise se liquident de deux façons soit par codification au sein de l’application de traitement des salaires, soit manuellement par un document que nous appelons Etats de Sommes Dues. C’est à ce niveau que se situent les cas de contentieux. Jusqu’à date, du moins pour ce qui concerne les administrations, les calculs sont effectués manuellement et le montant net est saisi dans l’application Antilope pour être mandaté avec le salaire de l’agent. Sauf que ce traitement manuel était caractérisé par une marge d’erreur croissante lors des calculs. Aujourd’hui, en contenant toutes ces complexités dans une application, il sera plus facile pour les acteurs en charge du traitement de la solde de produire un Etat de Sommes Dues.

                   En outre, le traitement de ce document impliquait plusieurs acteurs, avec pour principales conséquences, les lourdeurs et lenteurs dans la production. Avec l’ESD-SOFT, la chaine de production est réduite et on retrouve une certaine célérité dans la production de ces documents pour la satisfaction des agents publics qui pourront désormais bénéficier d’un service rapide de la part de l’administration.

                   De manière plus concrète, cela va faciliter non seulement le travail, mais également accélérer la production des Etats de Sommes Dues, les sécuriser et améliorer la qualité de la dépense. De plus la qualité de l’archivage sera améliorée et la recherche ultérieure des documents plus aisée.      » La plus-value dans la productivité et la qualité de service est très importante à partir  de cet outil qui va être disséminé dans l’ensemble des administrations qui produisent les actes de la solde » a précisé le Directeur Général du Budget.

Admin

Recent Posts

PERSPECTIVE ECONOMIQUE EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE: LA CROISSANCE TOUJOURS PAS SATISFAISANTE

C’est l’une des informations à retenir du rapport présenté vendredi dernier à Yaoundé. Un panel…

1 mois ago

LISTE DES ENTREPRISES PUBLIQUES AYANT PUBLIE LEURS ETATS FINANCIERS ANNUELS SUR LEUR SITE INTERNET ET/OU DANS UN JOURNAL D’ANNONCES LEGALES

Liste des grandes Entreprises Publiques ayant publié leurs états financiers annuels audités sur leur site…

1 mois ago

POLITIQUE DE SECURITE DES SYSTEMES D’INFORMATION DU MINFI – SEPTEMBRE 2021

Téléchargez la Politique de Sécurité des Systèmes d'Information du Ministère des Finances au format pdf…

1 mois ago

INSTRUCTION N° 437 RELATIVE A L’APPLICATION DE LA POLITIQUE DE SECURITE DES SYSTEMES D’INFORMATION AU MINFI

Instruction N° 00000437/I/MINFI/SG/DSI du 22 décembre 2021 relative à l'application de la Politique de Sécurité…

1 mois ago

COMMUNIQUE RELATIF A LA SAISIE DE MUNITIONS DE GUERRE PAR LA DOUANE

Le Ministre des Finances informe le grand public que le lundi 28 octobre 2024 à…

2 mois ago

DETTE INTERIEURE 2000-2019: COMMUNIQUE DU MINFI

Communiqué du Ministre des Finances à destination des prestataires et autres bénéficiaires dont les créances…

2 mois ago