Journ├®e des finances
Promotion des investissements priv├®s
PROMOTE 2017: Le MINFI d├®voile sa strat├®gie
Le Minist├¿re des finances doit servir de levain, de facilitateur, dÔÇÖagent accompagnateur de lÔÇÖaction de lÔÇÖentreprise du secteur priv├® dans cette marche vers le d├®veloppement ├á travers des mesures de promotion socio-├®conomique et de simplification des proc├®dures et de s├®curisation des recettes fiscales. LÔÇÖ├®l├®ment central de ces mesures est constitu├® par la loi 2013/004 du 18 avril 2013 fixant les incitations ├á lÔÇÖinvestissement priv├® en R├®publique du Cameroun. Ce texte renferme les divers avantages accord├®s aux potentielles personnes morales ou physiques camerounaises ou ├®trang├¿res qui veulent investir au Cameroun et contribuer ├á lÔÇÖaccroissement de la production nationale. Sur la base de ce texte, pr├¿s de 1000 milliards FCFA ont d├®j├á ├®t├® affect├®s aux projets dÔÇÖinvestissement priv├®, ce qui repr├®sente les 2/3 du budget dÔÇÖinvestissement du Cameroun. Cet accompagnement vise ├á renforcer les capacit├®s des entreprises dans la cr├®ation des richesses et des emplois et am├®liorer ipso facto les conditions de vie des populations.
De plus, le Minist├¿re des finances a pris des mesures visant ├á faciliter, simplifier, d├®mat├®rialiser et moderniser les proc├®dures afin dÔÇÖinstituer une v├®ritable relation de collaboration entre lÔÇÖadministration et les contribuables. Des reformes importantes consolid├®es dans la loi de finances 2017 ont ainsi abouti ├á la t├®l├®d├®claration qui r├®duit le contact avec les usagers et constitue une s├®curit├® et un gain de temps qui permet ├á lÔÇÖentreprise de se concentrer sur lÔÇÖactivit├® de cr├®ation des richesses. On note ainsi une r├®duction de la paperasse ├á travers la d├®mat├®rialisation des proc├®dures : cÔÇÖest le cas de la vignette automobile qui est d├®sormais incorpor├®e dans les frais dÔÇÖassurance et de la patente qui apparaitra dor├®navant dans lÔÇÖattestation de non redevance.
Au moment des ├®changes, les d├®bats ont port├® sur la taxe sur les ├®tablissements h├┤teliers qui a ├®t├® revue ├á la hausse : le Minfi a estim├® quÔÇÖelle se justifiait dans les ├®tablissements de haut standing. Toutefois les zones ├®conomiquement sinistr├®es comme le grand nord ne verront pas lÔÇÖapplication de cette taxe. A la question dÔÇÖun promoteur dÔÇÖun ├®tablissement de microfinance de savoir si lÔÇÖEtat pouvait faire un contrat ├á dur├®e d├®termin├®e en fixant un taux forfaitaire dÔÇÖimp├┤ts ├á verser pendant une p├®riode de 4 ans par exemple, le Minfi a r├®pondu que la politique fiscale est arr├¬t├®e par une loi de finance annuelle : un taux arr├¬t├® dÔÇÖembl├®e (700 milliards/an) serait in├®quitable ├á la fois pour lÔÇÖEtat et pour le contribuable. Puisque lÔÇÖactivit├® peut ├¬tre tr├¿s fluctuante dÔÇÖune ann├®e ├á lÔÇÖautre tout comme le chiffre dÔÇÖaffaires peut baisser et causer du tort ├á lÔÇÖentreprise. DÔÇÖautres sujets tels que le transfert des fonds ├á lÔÇÖ├®tranger et le renforcement des capacit├®s des promoteurs de PME ont ├®t├® ├®voqu├®s.
Au terme des ├®changes ,le ministre Alamine Ousmane Mey a d├®clar├® que le Minist├¿re des Finances sÔÇÖengage ├á apporter sa contribution dans la facilitation de lÔÇÖexpansion des PME ; de jouer pleinement sa partition de r├®gulateur, dÔÇÖaccompagnateur afin que le Cameroun demeure un pays stable, d├®mocratique et riche qui fait la fiert├® de ses citoyens tout en poursuivant inexorablement sa marche vers les cimes de lÔÇÖ├®mergence ├á lÔÇÖhorizon 2035.
Le Service des Douanes de l’aéroport international de Douala a procédé le 15 avril 2025…
C’était au cours d’une audience que le Ministre des Finances, Louis Paul MOTAZE a…
Le Ministre des Finances, Président du Comité de Pilotage de la troisième phase du Projet…
Une information devenue virale sur les réseaux sociaux depuis ce vendredi 11 avril 2025, fait…
Lire le communiqué ci-dessous puis consultez et/téléchargez les listes du personnel bénéficiaire des mises à…
La Caisse Autonome d’Amortissement du Cameroun, structure de gestion de l'ensemble des fonds d'emprunts publics…