Categories: Salle de presse

PROGRAMME ECONOMIQUE ET FINANCIER AVEC LE FMI : LA TROISIEME REVUE ENTRE EN JEU

C’est l’objectif que vise la mission du Fonds Monétaire International (FMI), présente au Cameroun du 4 au 19 janvier 2023.

               Le Ministre des Finances, Louis Paul Motaze a reçu ce jeudi 5 janvier 2023 à Yaoundé, une forte délégation du Fonds Monétaire International (FMI),  arrivée au Cameroun 24 heures plus tôt sous la conduite de Cemile SANCAK, Chef de Mission. L’objectif principal de cette autre mission du FMI est la troisième revue du Programme Economique et Financier du Cameroun avec le FMI au titre de la Facilité Elargie de Crédit (FEC) et du Mécanisme Elargi De Crédit (MEDC). 

            La visite de courtoisie effectuée au Ministre des Finances ce jour a permis aux émissaires de cette institution de Bretton Woods et le Chef de Département assisté de ses plus proches collaborateurs d’échanger sur les objectifs de ladite mission, la stratégie d’endettement à moyen terme, la performance du programme FEC-MEDC et le cadre budgétaire à moyen terme, l’utilisation des ressources de DTS du FMI et la nouvelle facilité de financement, la politique fiscale, les perspectives de financement par les autres bailleurs entre autres. Quant aux deux prochaines semaines, les travaux avec ladite délégation seront consacrés aux nombreuses réformes importantes à mettre sur pied pour le développement du pays, a souligné Cemile SANCAK.

            ” Comme vous le savez, la 1er revue et la 2ème revue se sont bien passées pour le Cameroun”, a tenu à rappeler la Chef de Mission aux médias. Pour rappel, le Fonds Monétaire International (FMI) validait en juillet 2022, la deuxième revue des accords avec le Cameroun, au titre de la Facilité Elargie de Crédit (FEC) et du Mécanisme Elargi De Crédit (MEDC). Le Cameroun bénéficiait ainsi, d’un décaissement de 72,9 milliards dollars de la part de l’institution. 

Admin

Recent Posts

L’Adamaoua au cœur de l’action publique : 41,2 milliards de FCFA pour les infrastructures et l’agriculture.

Pour l’exercice 2026, la région de l’Adamaoua bénéficie d’une dotation spécifique de 41,2 milliards de…

1 semaine ago

Budget 2026 : Louis Paul Motaze lance le budget 2026 depuis Ngaoundéré

Le Ministre des Finances a procédé, ce 13 janvier 2026 dans la capitale de l’Adamaoua,…

1 semaine ago

Lettre-Circulaire relative à l’Exécution, au Suivi et au Contrôle de l’Exécution des budgets des CTD au titre de l’exercice 2026

La présente Lettre-Circulaire est relative à l'Exécution, au Suivi et au Contrôle de l'Exécution des…

1 semaine ago

Loi de finances 2026 : COMPRENDRE LES NOUVELLES MESURES

La loi de finances 2026 introduit un ensemble cohérent de mesures nouvelles en matière de…

1 semaine ago

LE MINFI ET LE GROUPE FINANCIER SGC EXPLORENT DES MECANISMES DE FINANCEMENT POUR DES PROJETS STRUCTURANTS AU CAMEROUN

Le Ministre des Finances, Louis Paul MOTAZE, a reçu le 7 janvier 2026 une délégation…

2 semaines ago