Le marché financier camerounais est régi par la loi 99/015 du 22 décembre 1999 portant création et organisation d’un marché financier au Cameroun. Selon cette loi, le marché financier camerounais a pour objet les transactions sur les valeurs mobilières privées et les titres publics, dans le cadre de services d’investissement réglementés.
Les valeurs mobilières et les titres suscités sont :
Les principaux acteurs du marché financier camerounais sont :
La Commission des marchés financiers est régie par le décret n° 2001/213 du 31 juillet précisant l’organisation et le fonctionnement de la CMF et la décision n°02/002 du 03 décembre 2002.
La CMF est chargé de la régulation, du contrôle, de la surveillance et du bon fonctionnement du marché financier. Elle assure la protection de l’épargne investie en valeurs mobilières et dans tous les autres placements donnant lieu à l’appel public à l’épargne.
La Douala Stock Exchange est un marché centralisé dirigé par les ordres en ce sens qu’il dépend des donneurs d’ordres qui agissent par l’intermédiaire des prestataires de services d’investissement. De ce fait, les titres admis à la cote ne sont échangés qu’avec le consentement de leurs propriétaires.
Le mode de cotation en vigueur sur ce marché est le fixing qui conduit à la formation d’un prix de marché à la suite de la concentration des ordres pendant une période donnée. Il s’oppose à la cotation en continu qui implique un ajustement du prix de marché à chaque nouvel enregistrement d’ordre boursier.
Conformément à l’article 47 du Règlement général de la Commission des marchés financiers, le dépositaire central est investi entre autre des missions suivantes :
La Société Générale de Banque du Cameroun (SGBC) joue le rôle de banque/règlement pour le marché financier camerounais. Elle le fait essentiellement pour les titres côtés à la bourse de valeurs de la DSX. Elle permet le dénouement des transactions en confirment auprès du dépositaire central le règlement d’un achat de titre par un PSI tel qu’il ressort des opérations de bourse.
Les prestataires des services d’investissement (PSI)
Selon la loi n°99/015 du 22 décembre 1999, les prestataires des services d’investissement s’occupent de :
Au Cameroun, les PSI sont au nombre de 12.
C’est l’une des informations à retenir du rapport présenté vendredi dernier à Yaoundé. Un panel…
Liste des grandes Entreprises Publiques ayant publié leurs états financiers annuels audités sur leur site…
Téléchargez la Politique de Sécurité des Systèmes d'Information du Ministère des Finances au format pdf…
Instruction N° 00000437/I/MINFI/SG/DSI du 22 décembre 2021 relative à l'application de la Politique de Sécurité…
Le Ministre des Finances informe le grand public que le lundi 28 octobre 2024 à…
Communiqué du Ministre des Finances à destination des prestataires et autres bénéficiaires dont les créances…