LES TRAVAILLAURS DU MINFI FONT BARRIERE AUX MALADIES CARDIOVASCULAIRES

             C’est à la faveur d’une campagne de dépistage et de sensibilisation sur l’hypertension artérielle, le diabète et les maladies cardiovasculaires qu’offre le Ministre des Finances, Louis Paul Motaze à ses collaborateurs des services centraux et déconcentrés du 26 au 28 avril 2022.

campagne de dépistage et de sensibilisation sur l’hypertension artérielle, le diabète et les maladies cardiovasculaires qu’offre le Ministre des Financescampagne de dépistage et de sensibilisation sur l’hypertension artérielle, le diabète et les maladies cardiovasculaires qu’offre le Ministre des Finances

« Un esprit sain dans un corps sain », est un adage qui trouve tout son sens en cette veille de célébration des travailleurs au Ministère des Finances. Dans le souci de voir toujours son personnel donner le meilleur de soi pour une administration performante, le Chef de département, Louis Paul Motaze a opté d’ouvrir cette semaine consacrée aux travailleurs par une campagne gratuite de dépistage et de sensibilisation sur l’hypertension artérielle, le diabète et les maladies cardiovasculaires, grâce à un dispositif sanitaire déporté par des médecins généralistes et cardiologues du Centre des Urgences de Yaoundé (CURY).

Nous travaillons sous forte pression et il arrive très souvent que nous cédions à cette pression, il est donc important d’anticiper et de voir qui sont ceux de nos collaborateurs qui seraient menacés par ces maladies cardiovasculaires”

        

Le top management via le Comité d’Organisation de la 136e édition de la Journée Internationale du Travail au Ministère des Finances exprime ainsi le souci de montrer aux personnels du MINFI que l’administration s’occupe d’eux, quand on sait que le travailleur de la Fonction Publique de manière générale et du Ministère des Finances en particulier a droit à la santé, répondant ainsi aux textes qui régissent la gestion du personnel de l’Etat. ” Nous travaillons sous forte pression et il arrive très souvent que nous cédions à cette pression, il est donc important d’anticiper et de voir qui sont ceux de nos collaborateurs qui seraient menacés par ces maladies cardiovasculaires” a déclaré le Président du Comité d’Organisation des festivités marquant la célébration de la Journée Internationale du Travail au MINFI, Gilbert Didier Edoa, par ailleurs Secrétaire Général de la même administration.

Quand il y’ a une hypertension artérielle, les principaux organes qui souffrent c’est le cerveau, le cœur et les reins

            Ledit comité s’est appuyé en effet sur un constat fort déplaisant au niveau national. Tenez, au Cameroun, un adulte sur trois est hypertendu et seul 30% de patient hypertendu le savent, car étant une maladie silencieuse. L’hypertension artérielle est donc un tueur silencieux, encore plus pour les travailleurs d’une administration dynamique et compétitive tel que le Ministère des Finances. ” Quand il y’ a une hypertension artérielle, les principaux organes qui souffrent c’est le cerveau, le cœur et les reins”, a précisé Docteur Njouoguep Rodrigue, cardiologue au CURY. Plus concrètement, la première cause des AVC, des maladies cardiaques, de l’insuffisance rénale et le diabète, est l’hypertension artérielle, a souligné le médecin. Le personnel soignant disponible a donc la capacité dans un premier temps de procéder à la prise de la tension artérielle, de la taille, du poids et de la glycémie.  Ensuite le patient se fait consulter par un médecin généraliste. Et enfin, ce dernier est soumis à l’examen du cœur, l’ECG qui est interprété par le cardiologue et par la suite peut faire des prescriptions et donner des consignes en fonction de ce qu’il trouvera. ” l’initiative prise par le Ministre des Finances est très bonne. La campagne permet de savoir l’état de santé de ses collaborateurs. C’est une très bonne initiative”, a déclaré Ekomo Paulin, en service à la Sous-Direction du Contrôle Financier au MINFI.

             Ladite campagne se déroule du 26 au 28 avril 2022 dans la salle des actes du MINFI et à l’infirmerie de la Direction Générale de la Douane et celle de la Direction Générale des Impôts.

Admin

Recent Posts

Les Dossiers du MINFI édition 2024/2025

L’année 2025 au MINFI : Appuis budgétaires du FMI, Loi de finances 2025, mise en…

2 semaines ago

LE NOUVEAU PRÉSIDENT DE LA BANQUE PANAFRICAINE COMPTE RENFORCER LA COOPÉRATION AVEC LE CAMEROUN

Au lendemain de son élection à la tête d’AFREXIMBANK, le camerounais George ELOMBI a entamé…

2 mois ago

BUDGET 2026

 Le Ministre des Finances, Louis Paul MOTAZE a procédé à l’ouverture officielle du séminaire de…

2 mois ago

LA NFC BANK RETROUVE SON AUTONOMIE

            La NFC Bank est officiellement sortie de l'administration provisoire grâce à un plan de…

2 mois ago

ÉQUILIBRE BUDGÉTAIRE – LE BUDGET DE L’ÉTAT DEVRAIT PLUS QUE PAR LE PASSE PRENDRE EN COMPTE LA SENSIBILITE GENRE

         Le Secrétaire Général du Ministère des Finances, Monsieur Gilbert Didier EDOA, Président du Comité…

2 mois ago

COMMUNIQUE DE PRESSE CONJOINT MINFI-MINFOPRA DU 22 JUILLET 2025

Le Ministre des Finances, Louis Paul MOTAZE et le Ministre de la Fonction Publique et…

2 mois ago