Les agents publics de la ville de Soa et les responsables des Etablissements de Crédits installés dans la même ville, ont bénéficié du 3 au 4 juin 2021, d’une formation à l’appropriation de l’obtention du Numéro d’Identifiant Unique (NIU) et de l’e-bulletin gratuitement en ligne.
Comment créer son compte e-bulletin ? Comment obtenir son numéro d’identification unique et son bulletin de solde gratuitement en ligne ? Sont les principales préoccupations qui ont fait l’objet d’un atelier de deux jours, organisé par la Commission conjointe, Division des Systèmes Informatiques (MINFI) – Direction Générale des Impôts, du 3 au 4 juin 2021 dans la salle des actes de la Mairie de Soa à destination des agents publics des services déconcentrés et des Etablissements de Crédits installés dans la même ville.
En effet, les participants ont bénéficié d’une création de leur compte e-bulletin et de l’obtention de leur Attestation d’Immatriculation à travers notamment la plateforme https://ebulletin.minfi.cm. Les formateurs notamment Madame Loveline TANKOH, en service à la Division des Systèmes Informatiques ont aussi, à l’occasion présenter deux autres voies numériques permettant d’obtenir son Attestation d’Immatriculation à savoir : le site Internet de la Direction Générale des Impôts (DGI), www.impots.cm et la Fibre INTERCO. Cette dernière, a la particularité d’être la fibre optique privée du MINFI grâce à laquelle, les bulletins de solde et les Attestations d’Immatriculation peuvent s’obtenir même sans connexion Internet. Elle est disponible à la DGI, au Contrôle Financier et à la Trésorerie Générale et gérée par des administrateurs e-bulletin. Les principaux avantages qui se dégagent de cette digitalisation et dématérialisation de ces outils, est le gain de temps et de déplacement au profit des agents. En effet, les Banques ont désormais la possibilité de servir les attestations d’immatriculation à leur client. En d’autre terme, les agents de l’Etat à l’instar de ceux de la ville de Soa, n’auront plus besoin de se déplacer pour leur Banque situé en métropole. Mais, pourront se rapprocher de la représentation de celle-ci dans leur ville de fonction ou tout autre représentation d’une autre banque, pour obtenir leur attestation d’immatriculation ou alors, du Bureau de Poste même si ceux-ci n’y ont pas de compte. Quant aux Banques elles-mêmes, elle permet de lutter contre les actions de corruption organisées par certains collaborateurs pour leur client, à l’instar de la vente desdits documents » C’est un service gratuit mis sur pied pour lutter contre la corruption et la covid-19 et aussi, pour promouvoir la digitalisation, la dématérialisation et même la décentralisation des Services du Ministère des Finances, telle que voulu par Son Excellence Louis Paul MOTAZE » a précisé Madame Loveline TANKOH, tout en indiquant que la prochaine rencontre concernera les autres contribuables à savoir, les acteurs du secteur privé.
En précision, la cérémonie protocolaire d’ouverture et de clôture de cette important rencontre, a été rehaussée par la présence du Sous-Préfet de l’arrondissement de Soa M. NGOUO SABIMBI Joli Francis, qui a tenu à saluer cette initiative du Ministère des Finances, en soulignant que certains agents publics de la ville de sa circonscription administrative ont déjà été victimes d’arnaque au moment d’entrer en possession desdits documents. Il est important de relever, qu’il s’agit d’un exercice qui a été étendu sur l’ensemble du territoire national.
Le Ministre des Finances Louis Paul MOTAZE a procédé ce 15 janvier 2024 au lancement…
Le Tableau des Opérations Financières de l’Etat (TOFE) est un tableau qui rend compte de…
Le Ministre des Finances Louis Paul MOTAZE, procèdera ce 15 janvier 2025 au lancement officiel…
Note de conjoncture du 2e trimestre 2024. Télécharger Note de conjoncture du 2e trimestre 2024…
Rapport de présentation des comptes extérieurs du Cameroun pour l'année 2023. Téléchargez le rapport de…
Réécoutez la 701e édition du Samedi 11 janvier 2025, du magazine du Ministère des Finances,…