Séminaire GPEC
La Direction des Ressources Humaines organise à Kribi du 2 au 4 février 2022, à destination de son personnel, un séminaire de formation placé sous le thème : « la gestion efficace des ressources humaines : les outils classiques et innovants de la gestion prévisionnelle des emplois et Des compétences ».
Permettre au Ministère des Finances de créer de la valeur en adhérant au Développement des compétences susceptibles de produire une offre toujours innovante et conforme à ses orientations stratégiques, tel est l’objectif que vise le séminaire de formation placé sous le thème : « la gestion efficace des ressources humaines : les outils classiques et innovants de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences » organisé du 2 au 4 février 2022 à l’hôtel La Résidence Jully de Kribi. Organisé par la Direction des Ressources Humaines (DRH) avec l’accompagnement des experts-formateurs du Collège de Paris, représentation du Cameroun, ledit séminaire a pour principales cibles les cadres métiers de la DRH et les responsables des ressources humaines des Directions Générales du MINFI.
Il faut le souligner, la gestion des emplois impacte directement les finances publiques. Ainsi, le Ministère des Finances dans son rôle de gestionnaire du budget de l’Etat, fait face à de nombreux défis liés au rendement des agents publics. La cause est liée notamment au problème d’inadéquation entre les compétences acquises et le poste de travail occupé, ainsi que celui de l’absentéisme chronique, qui est un fléau qui souligne en réalité la question de poste de travail dans l’administration camerounaise. Former donc des responsables de la gestion des ressources humaines à l’exploitation efficace et efficiente des outils innovants de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et Des Compétences (GPEC), permettrait de prévenir et d’anticiper l’évolution des emplois et des compétences afin de préparer le département ministériel à relever les enjeux et défis qui sont les siens. Tenez, la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND30), consacre à cet effet, un chapitre sur la performance des administrations publiques, a rappelé le président de séance, Roger ANYA BOMBA, Sous-Directeur du Développement des Ressources Humaines, représentant le Directeur des Ressources Humaines du MINFI.
Faut-il le rappeler, la GPEC, est une démarche qui prend en compte les contraintes socioéconomiques et politiques, en vue d’asseoir une stratégie de management pertinent et anticipatif mais coordonné. Elle est étroitement liée à la logique de poste de travail prévue dans le Statut Général de la Fonction Publique de l’Etat. Il s’agit de mettre en lumière une gestion efficace mais prospective des ressources humaines.
Le Ministre des Finances a procédé, ce 13 janvier 2026 dans la capitale de l’Adamaoua,…
La présente Lettre-Circulaire est relative à l'Exécution, au Suivi et au Contrôle de l'Exécution des…
La loi de finances 2026 vise une croissance économique projetée à 4,3% avec un taux…
La loi de finances 2026 introduit un ensemble cohérent de mesures nouvelles en matière de…
Le Ministre des Finances, Louis Paul MOTAZE, a reçu le 7 janvier 2026 une délégation…
L’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) est un mécanisme international volontaire visant…