Categories: budgetSalle de presse

Le Parlement discute Budget

Devant les parlementaires de la Commission des Finances et du Budget de l’Assemblée Nationale le 05 juillet 2020 et en session plénière 2 jours plus tard, le Ministre des Finances, Louis Paul MOTAZE a présenté les orientations stratégiques et les perspectives budgétaires.

La session ordinaire du mois de juin au parlement est marquée par une lueur d’espoir sur l’avenir des finances publiques au Cameroun partagée par le Ministre des Finances, Louis Paul MOTAZE, lors du Débat d’Orientation Budgétaire, deuxième du genre tenu au parlement. Le Ministre a ainsi présenté à la Commission des Finances, les perspectives macroéconomiques et budgétaires pour la période 2021-2023, sur la base desquelles sera élaborée la Loi des Finances 2021 qui prévoit, un budget s’élevant à 4.909 milliards de F CFA, soit une hausse de 202 milliards de F CFA par rapport à l’exercice en cours.

Le Document de Programmation Economique et Budgétaire (DPEB) à moyen terme pour la période 2021-2023, conçu sur 04 chapitres, défendu ce 7 juillet 2020  en séance plénière devant les 180 députés et conduite par le Président de la Chambre Le Très Honorable CAVAYE YEGUIE Djibril, a été réalisé par les services compétents du Ministère des Finances, sous la houlette du MINFI et adopté par le Gouvernement en Conseil de Cabinet présidé par le Premier Ministre le 02 juillet 2020. Il ressort de ce document des réponses rassurantes et pertinentes, quant aux questionnements sur les capacités de l’Etat à faire face à ses multiples engagements financiers, malgré les conséquences néfastes de la crise sanitaire liée à la COVID-19 sur l’économie nationale.

Lors  de cette discussion parlementaire, le MINFI a déclaré que l’Etat actionnerait prioritairement 07 leviers : (i) la poursuite de la mise en œuvre du plan global de riposte contre le coronavirus et ses répercussions économiques et sociales, (ii) la finalisation de la mise en service des grands projets de première génération, ainsi que l’implémentation du plan présidentiel de reconstruction et de développement des régions du Nord-ouest et du Sud-ouest, (iii) l’accélération du processus de décentralisation, (iv) la poursuite de la mise en œuvre de la Couverture Santé Universelle, (v) la politique du livre. Interviennent également dans la même logique, (vi) l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2022 et le CHAN 2021 et enfin, (vii) le maintien de la veille sécuritaire sur toute l’étendue du territoire national.

Admin

Recent Posts

Budget 2026 – 8 816,4 milliards FCFA pour consolider la stabilité et accélérer le développement du Cameroun

Le Projet de Loi de Finances 2026, élaboré conformément aux orientations présidentielles et déposé à…

20 heures ago

SECTEUR DE L’ÉNERGIE – L’ÉTAT DU CAMEROUN REPREND 51 % DU CAPITAL D’ENEO

           Le Gouvernement a signé ce 19 novembre 2025 la convention de rachat des parts…

1 semaine ago

RÉVISION DE LA LOI DE FINANCES 2025 – BUDGET DE L’ÉTAT 2025 RÉVISÉ : UN AJUSTEMENT DE 418,2 MILLIARDS POUR RENFORCER LA STABILITÉ FINANCIÈRE

            Le Gouvernement a révisé le budget de l’État pour 2025 afin de mieux s’adapter…

1 semaine ago

JOURNÉE MONDIALE DE L’ÉPARGNE 2025: LE MINFI MOBILISE LES ACTEURS ÉCONOMIQUES AUTOUR DE L’ÉPARGNE POUR UN DÉVELOPPEMENT SOUTENABLE

            Du 29 au 31 octobre 2025, le Ministère des Finances du Cameroun organise à…

4 semaines ago

Conjoncture Mensuelle de la Dette Publique du Cameroun N°09 Septembre 2025

La Caisse Autonome d’Amortissement du Cameroun, structure de gestion de l'ensemble des fonds d'emprunts publics…

4 semaines ago

Inauguration de l’hôtel des finances d’Abong-Mbang: Un pas de géant pour la proximité et la modernisation

Le Ministre des Finances, Louis Paul Motaze, a procédé à l'inauguration solennelle du tout nouvel…

2 mois ago