Categories: Actualités

Le droit de timbre automobile (DTA) et l’indemnisation directe des assurés (IDA)

Le droit de timbre automobile (DTA) et lÔÇÖindemnisation directe des assur├®s (IDA)

           Le Directeur des Assurances, Blaise EzoÔÇÖo Engolo a entretenu le public sur la r├®forme du droit de timbre automobile (vignette) qui sera d├®sormais pay├® au niveau des assureurs en m├¬me temps que la souscription de la police dÔÇÖassurance conform├®ment ├á la loi de finances 2017. Cette r├®forme vise ├á mettre un terme aux probl├¿mes soulev├®s par la rentabilit├® de lÔÇÖancienne proc├®dure de collecte de cette taxe : co├╗t ├®lev├® de la fabrication de la vignette elle-m├¬me ; falsification et contrefa├ºon ; non reversement de la ressource collect├®e insuffisance des points de collecte. Au del├á de la rentabilit├® recherch├®e, ce nouveau mode de paiement de la vignette automobile fait ├®galement partie des mesures de simplification des proc├®dures, de d├®mat├®rialisation, de s├®curisation des recettes, de lÔÇÖam├®lioration de la qualit├® de la d├®pense (r├®duction du co├╗t de la taxe) et de la transparence ├á travers lÔÇÖam├®lioration du service comptable.

           Concr├¿tement le droit de timbre acquitt├® aupr├¿s des compagnies dÔÇÖassurance se paie int├®gralement d├¿s la premi├¿re souscription m├¬me si la police dÔÇÖassurance est fractionn├®e. Les droits de timbre automobile sont revers├®s dans le mois suivant le paiement aupr├¿s du receveur des imp├┤ts. LÔÇÖattestation dÔÇÖassurance sera dot├®e dÔÇÖun identifiant unique qui indiquera le paiement de la vignette.

               La convention IDA (indemnisation directe des assur├®s) est ├®galement une r├®forme en mati├¿re dÔÇÖassurance. Elle vise ├á mettre fin au r├¿glement tardif des sinistres par les assureurs. CÔÇÖest un protocole mis en place par les compagnies dÔÇÖassurance ├á lÔÇÖeffet dÔÇÖacc├®l├®rer le r├¿glement des sinistres des assur├®s dans un d├®lai de 15 jours prioritairement pour les sinistres plafonn├®s ├á 500 mille FCFA. La preuve du sinistre peut ├¬tre faite par les forces de maintien de lÔÇÖordre qui dressent un constat qui sera compl├®t├® par un constat ├á lÔÇÖamiable fait en toute bonne foi, entre lÔÇÖassur├® ou le conducteur et le chauffeur de la partie adverse. Ils devront donc remplir un formulaire type qui sera mis ├á la disposition des assur├®s par les assureurs.

           Le paiement du droit de timbre automobile aupr├¿s des compagnies dÔÇÖassurances apparait comme un partenariat gagnant-gagnant entre lÔÇÖEtat et les assureurs. Il vise ├á rendre efficace le paiement de la vignette et ├á renflouer les caisses de lÔÇÖEtat dÔÇÖune part ; ├á am├®liorer le taux de couverture des assurances automobiles et ├á promouvoir ce secteur dÔÇÖactivit├® dÔÇÖautre part.

Admin

Recent Posts

COMMUNIQUE DE PRESSE CONJOINT MINFI-MINFOPRA DU 22 JUILLET 2025

Le Ministre des Finances, Louis Paul MOTAZE et le Ministre de la Fonction Publique et…

3 jours ago

COMMUNIQUE DU 21 JUILLET 2025 DU MINISTRE DES FINANCES RELATIF A LA SAISINE D’UNE CARGAISON

Communiqué du Ministre des Finances relatif à la saisine d'une cargaison de plus 200 kg…

4 jours ago

CIRCULAIRE RELATIVE À LA PRÉPARATION DU BUDGET DE L’ÉTAT AU TITRE DE L’EXERCICE 2026

🚨🚨🚨 Circulaire du Président de la République relative à la préparation du budget de l'État…

5 jours ago

BUDGET 2025: DES RÉAJUSTEMENTS OPÉRÉS

Le Président de la République a signé ce 11 juillet 2025, une ordonnance modifiant et…

1 semaine ago

ARRÊTÉ DU MINISTRE DES FINANCES, FIXANT LES MODALITÉS D’AFFECTATION ET DE RÉPARTITION DE CERTAINS PRÉLÈVEMENTS SPÉCIFIQUES DU SECTEUR MINIER.

ARRÊTÉ DU MINISTRE DES FINANCES, FIXANT LES MODALITÉS D’AFFECTATION ET DE RÉPARTITION DE CERTAINS PRÉLÈVEMENTS…

2 semaines ago

REASSURANCE – LE CAMEROUN VEUT ELIMINER UN MANQUE A GAGNER DE 119 MILLIARDS DE FCFA

            C’est l’objet du projet de loi instituant une Cession Légale Obligatoire sur les Primes…

1 mois ago