Categories: budgetSalle de presse

Le budget citoyen 2024

Comme il est de tradition depuis 2019, le Ministère des Finances (MINFI), à travers la Direction Générale du Budget (DGB) vient de publier la version citoyenne de la Loi de Finances 2024. Objectif : faciliter la compréhension, l’analyse à tous les citoyens.

En effet, « la transparence budgétaire est un principe fondamental en matière de bonne gouvernance et une condition essentielle dans la mise en œuvre des politiques de développement économique et social. Elle s’apprécie notamment par la facilité avec laquelle le citoyen peut non seulement accéder à des informations et données sur le budget, mais aussi les comprendre. Ce principe est édicté dans notre pays par la loi N°2018/011 du 11 juillet 2018 portant Code de transparence et de bonne gouvernance dans la gestion des finances publiques au Cameroun », rappelle le Ministre des Finances, Son Excellence Louis PAUL MOTAZE, dans l’avant-propos du document de 46 pages qui vient d’être rendu public.

Rappelons que, le Gouvernement élabore chaque année, et ce, depuis 2019 un budget citoyen. C’est un document synthétique qui réorganise l’information de la loi de finances dans un langage accessible à tous. En facilitant sa compréhension et en favorisant son appropriation, il doit permettre l’amélioration du suivi citoyen des politiques publiques conduites par le Gouvernement.

La présente parution relative à la loi de finances 2024 présente les informations utiles pour la détermination du budget de l’Etat, ses ressources, ses charges, ainsi que certaines dépenses qui habituellement font l’objet d’un intérêt particulier de la part des populations. C’est ainsi que les ambitions du Gouvernement dans les domaines des infrastructures, de l’éducation, de la santé, de l’eau, de l’agriculture de l’emploi ou du renforcement de la décentralisation sont mises en évidence.

Chaque citoyen est donc invité « à prendre connaissance des informations contenues dans le présent budget citoyen pour jouer pleinement son rôle de contribuable mais également pour assurer une veille optimale de l’exécution des dépenses du budget de l’Etat », recommande le MINFI.

Téléchargez le texte intégral ci-dessous

Admin

Recent Posts

Inauguration de l’hôtel des finances d’Abong-Mbang: Un pas de géant pour la proximité et la modernisation

Le Ministre des Finances, Louis Paul Motaze, a procédé à l'inauguration solennelle du tout nouvel…

1 semaine ago

Les Dossiers du MINFI édition 2024/2025

L’année 2025 au MINFI : Appuis budgétaires du FMI, Loi de finances 2025, mise en…

1 mois ago

LE NOUVEAU PRÉSIDENT DE LA BANQUE PANAFRICAINE COMPTE RENFORCER LA COOPÉRATION AVEC LE CAMEROUN

Au lendemain de son élection à la tête d’AFREXIMBANK, le camerounais George ELOMBI a entamé…

2 mois ago

BUDGET 2026

 Le Ministre des Finances, Louis Paul MOTAZE a procédé à l’ouverture officielle du séminaire de…

2 mois ago

LA NFC BANK RETROUVE SON AUTONOMIE

            La NFC Bank est officiellement sortie de l'administration provisoire grâce à un plan de…

2 mois ago

ÉQUILIBRE BUDGÉTAIRE – LE BUDGET DE L’ÉTAT DEVRAIT PLUS QUE PAR LE PASSE PRENDRE EN COMPTE LA SENSIBILITE GENRE

         Le Secrétaire Général du Ministère des Finances, Monsieur Gilbert Didier EDOA, Président du Comité…

2 mois ago