Lancement du budget 2018
LÔÇÖEtat fixe les priorit├®s
Le 10 janvier 2018, les charg├®s de mission de la cha├«ne de d├®pense se sont mobilis├®s sur lÔÇÖensemble du territoire afin de donner le kick-off de lÔÇÖex├®cution budg├®taire.
Le Gouvernement voudrait sÔÇÖappuyer sur cette vigilance qui permettra de relever le d├®fi de la r├®sorption du d├®ficit budg├®taire, crit├¿re essentiel de r├®ussite de la facilit├® ├®largie de cr├®dit conclue avec le FMI en juin dernier. Le pays entend de ce fait d├®gager de la ressource qui lui permettra par un effet de ruissellement de relancer la consommation et la croissance ├á travers le paiement des cr├®ances dues aux PME et autres fournisseurs de lÔÇÖEtat.
DÔÇÖautres appuis budg├®taires apporteront de lÔÇÖoxyg├¿ne ├á la tr├®sorerie de lÔÇÖEtat. Ils proviennent outre du FMI, de la Banque mondiale, de la Banque africaine de d├®veloppement, de lÔÇÖUnion europ├®enne ou encore de lÔÇÖAgence fran├ºaise de d├®veloppement pour un montant global de 1300 milliards de FCFA sur trois ans.
Ainsi, parmi les priorit├®s du budget 2018, il y ala poursuite du vaste programme de projets dÔÇÖinfrastructures entrepris ces derni├¿res ann├®es afin dÔÇÖacc├®l├®rer la croissance ├®conomique, la finalisation des chantiers relatifs ├á lÔÇÖorganisation de la Coupe dÔÇÖAfrique des nations de football que le pays abrite en 2019.
Le financement du budget est adoss├® ├á lÔÇÖ├®largissement de lÔÇÖassiette fiscale dont la contribution attendue est de 3 175 milliards de FCFA. Des emprunts concessionnels et non concessionnels viennent compl├®ter le portefeuille des contributeurs respectivement de150 milliards de FCFA et 436 milliards de FCFA. Toutes choses qui permettront e porter le taux de croissance ├á 4,2%.
Pour plus dÔÇÖefficacit├® dans lÔÇÖex├®cution, les autorit├®s ont fix├® quelques ├®ch├®ances. Ainsi, au 30 mars prochain, les gestionnaires de cr├®dits devront arr├¬ter les engagements ; le 15 octobre est date butoir de lÔÇÖarr├¬t des visas sur les projets de contrats. Le 30 novembre 2018, arr├¬t dÔÇÖengagements et le 31 d├®cembre, cl├┤ture des caisses publiques et arr├¬t des ordonnancements. Le 28 f├®vrier 2019 a ├®t├® annonc├® comme la fin de la p├®riode compl├®mentaire comptable.
Citant les actions de l’Etat en faveur des entreprises publiques situées en zone de…
Le Ministre des Finances Louis Paul MOTAZE a procédé ce 15 janvier 2024 au lancement…
Le Tableau des Opérations Financières de l’Etat (TOFE) est un tableau qui rend compte de…
Le Ministre des Finances Louis Paul MOTAZE, procèdera ce 15 janvier 2025 au lancement officiel…
Note de conjoncture du 2e trimestre 2024. Télécharger Note de conjoncture du 2e trimestre 2024…
Rapport de présentation des comptes extérieurs du Cameroun pour l'année 2023. Téléchargez le rapport de…