La réglementation des changes au Cameroun est bâtie autour du règlement N°02/00/CEMAC/UMAC/CM du 29 avril 2000 portant harmonisation des changes dans les états membres de la CEMAC en vigueur depuis le 02 janvier 2004. Ce texte qui se substitue aux réglementations nationales se caractérise par :
Les transactions courantes qui n’ont pas pour objet le transfert des capitaux comprennent tout aussi bien les opérations de commerce extérieur, les services ainsi que les facilités à court terme de banque et de crédit, les paiements dus au titre d’intérêts sur prêts ou des revenus des autres investissements, les paiements modérés pour amortissement d’emprunts. On y retrouve également les invisibles et les allocations de devises aux voyageurs. On peut relever les conditions suivantes portant sur certaines transactions (pour plus d’information, www.dgtcfm.net).
Allocation de devises plafonnée à 10 millions de FCFA. Pièces à fournir :
Voyages professionnels, individuels ou collectifs effectués pour les besoins des administrations publiques ou privées.
Allocation de devises plafonnée à 4 millions de FCFA. Pièces à fournir :
Sont principalement concernés :
Les banques sont les seules habilitées à vérifier, puis à exécuter les prêts et emprunts qui ne sont pas soumis à l’autorisation mais à la déclaration auprès du Ministère chargé des Finances. Il s’agit de toutes les transactions dont l’encours ne dépasse pas 100 millions de FCFA et les opérations propres des banques.
L’investissement direct est déclaré à des fins statistiques si son montant est inférieur à 100 millions de FCFA et les transferts de fonds y relatifs sont librement exécuté par les intermédiaires agréés.
Pour les montants supérieurs à 100 millions de FCFA, les investissements directs doivent être déclarés auprès du Ministère des Finances, sauf s’ils prennent la forme d’une augmentation de capital résultant des réinvestissements de bénéfices non distribués. En plus, les transferts de fonds y relatifs sont soumis à l’autorisation du Ministère des Finances.
D’une manière générale, il s’agit des titres de rente, des obligations, des actions, des parts des fondations et parts bénéficiaires, de tous les titres susceptibles, de par leur nature, d’être cotés sur une bourse de valeurs, ainsi que de tous les certificats représentatifs de ces titres. Il s’agit également des coupons, des dividendes, des droits de souscription et autres droits rattachés aux dites valeurs. L’émission, l’exploitation, la publicité, la mise en vente de valeurs mobilières étrangères dans la CEMAC, pour les montants supérieurs à 10 millions de FCFA, sont soumises à l’autorisation préalable du Ministère des Finances.
L’attestation est délivrée en exemplaire unique par la Direction Générale du Trésor, de la Coopération Financière et Monétaire au plus tard quinze jours après le dépôt d’un dossier comprenant :
Texte portant appel à candidature relatif à la sélection d'experts financiers pour la constitution et…
Le Service des Douanes de l’aéroport international de Douala a procédé le 15 avril 2025…
C’était au cours d’une audience que le Ministre des Finances, Louis Paul MOTAZE a…
Le Ministre des Finances, Président du Comité de Pilotage de la troisième phase du Projet…
Une information devenue virale sur les réseaux sociaux depuis ce vendredi 11 avril 2025, fait…
Lire le communiqué ci-dessous puis consultez et/téléchargez les listes du personnel bénéficiaire des mises à…