Journ├®es Portes Ouvertes de la Douane
Incitation ├á lÔÇÖinvestissement priv├®
La douane fait connaître ses mesures
La Direction G├®n├®rale des Douanes dont la mission fondamentale est de prot├®ger lÔÇÖespace ├®conomique national ├á travers ses missions de surveillance et de protection des personnes et des biens au niveau de toutes les portes dÔÇÖentr├®e et de sortie du territoire national a saisi lÔÇÖopportunit├® de Promote 2017 pour ┬½ promouvoir les mesures de facilitation et dÔÇÖincitation ├á lÔÇÖinvestissement priv├® impl├®ment├®es par la Direction g├®n├®rale des Douanes ┬╗. CÔÇÖ├®tait le 14 F├®vrier 2017 au Palais des Congr├¿s de Yaound├® au cours de la journ├®e th├®matique de la Douane sous la conduite de son Directeur G├®n├®ral Fongod Edwin Nuvaga, assist├® du Chef de Cellule de la L├®gislation, Norbert B├®linga. Les ├®changes riches et fructueux ├®taient mod├®r├®s par le Pr Jean Max Kono Ab├®, Enseignant chercheur ├á lÔÇÖuniversit├® de Yaound├® II.
La DGD dispose dÔÇÖune gamme ├®largie de mesures de facilitation repartie en trois grandes cat├®gories : il sÔÇÖagit des dispositions de facilitation appliqu├®es dans le contexte collectif des acteurs de la cha├«ne portuaire ; des mesures de facilitation sp├®cifiquement douani├¿res et la mise en ┼ôuvre de la loi N┬░2013/004 du 18 avril 2013 fixant les incitations ├á lÔÇÖinvestissement priv├® en R├®publique du Cameroun.
La premi├¿re cat├®gorie de mesures incitatives ├á lÔÇÖinvestissement priv├®met en relief le Comit├® National de Facilitation des Echanges (CONAFE) qui assure la coordination entre les organismes charg├®s de la facilitation des ├®changes et des transports tout en renfor├ºant le partenariat entre les secteurs public et priv├®. Ce comit├® propose d├¿s lors au gouvernement un programme de simplification et de r├®duction des proc├®dures, des formalit├®s et des documents requis pour lÔÇÖentr├®e, le s├®jour au port et la sortie des navires effectuant des voyages internationaux. Il propose ├®galement des m├®thodes appropri├®es qui visent ├á faciliter les op├®rations dÔÇÖimportation, dÔÇÖexportation et de transit.
A c├┤t├® de ce comit├®, il y a le Guichet Unique des Op├®rations du Commerce Ext├®rieur (GUCE) qui facilite le groupement physique et virtuel des formalit├®s relatives aux op├®rations dÔÇÖimport-export ainsi que la r├®duction des co├╗ts et des d├®lais de d├®douanement des marchandises. Le GUCE facilite ├®galement le traitement des dossiers ├á travers la gestion dÔÇÖun syst├¿me informatique int├®gr├® destin├® ├á la simplification des proc├®dures.
La derni├¿re mesure vise la mise en ┼ôuvre de la loi N┬░2013-004 du 18 avril 2013 fixant les incitations ├á lÔÇÖinvestissement priv├® en R├®publique du Cameroun.
Le texte est mis en application par un comit├® comprenant les repr├®sentants de la Direction G├®n├®rale des Imp├┤ts et la Direction G├®n├®rale des Douanes. Cette loi vise les secteurs de lÔÇÖagroalimentaire, de la m├®tallurgie, des constructions et des industries chimiques. Pour faciliter lÔÇÖinvestissement priv├®les avantages sont conc├®d├®s aux entreprises concern├®es par ces secteurs en phase dÔÇÖinstallation (5ans) et en phase dÔÇÖexploitation (10ans) : cette mesure a permis ├á une cinquantaine dÔÇÖentreprises de proc├®der ais├®ment et effectivement au d├®douanement des mat├®riels et ├®quipements.
Les ├®changes riches et fructueux au cours de cette journ├®e th├®matique ont port├® sur des sujets divers : ainsi au niveau de la proc├®dure de d├®douanement des v├®hicules, lÔÇÖon apprendra quÔÇÖil nÔÇÖexiste pas de mercuriale type pour lÔÇÖ├®valuation de la taxe douani├¿re. N├®anmoins lÔÇÖon se base sur lÔÇÖargus automobile qui donne la valeur r├®elle de la marchandise. D├®sormais les v├®hicules de tourisme de 11ans et plus ainsi que les v├®hicules utilitaires de 16 ans et plus seront d├®sormais soumis aux droits dÔÇÖaccises au taux de 12,5% : cette mesure vise ├á limiter les accidents de circulation caus├®s par les v├®hicules usag├®s ainsi que la pollution de lÔÇÖenvironnement caus├®e par lÔÇÖ├®mission des gaz ├á effet de serre issus de cette cat├®gorie de voiture.
SÔÇÖagissant de la situation privil├®gi├®e des missions diplomatiques qui ne paient pas les taxes douani├¿res, le DGD a rappel├® quÔÇÖil sÔÇÖagit dÔÇÖune r├¿gle mondiale qui concerne toutes les missions diplomatiques : m├¬me les missions diplomatiques du Cameroun b├®n├®ficient de ces avantages dans tous les pays.
En conclusion, la Douane de par ses missions de surveillance de lÔÇÖespace ├®conomique en raison de sa pr├®sence aux fronti├¿res, contr├┤le les importations et les exportations des produits alimentaires, p├®troliers et miniers, r├®prime le trafic des ┼ôuvres dÔÇÖart, contribue ├á la mobilisation des ressources et participe de ce fait ├á lÔÇÖatteinte de lÔÇÖ├®mergence du Cameroun ├á lÔÇÖhorizon 2035.
Communiqué radio-presse relatif à un faux compte LINKEDINTélécharger
Citant les actions de l’Etat en faveur des entreprises publiques situées en zone de…
Le Ministre des Finances Louis Paul MOTAZE a procédé ce 15 janvier 2024 au lancement…
Le Tableau des Opérations Financières de l’Etat (TOFE) est un tableau qui rend compte de…
Le Ministre des Finances Louis Paul MOTAZE, procèdera ce 15 janvier 2025 au lancement officiel…
Note de conjoncture du 2e trimestre 2024. Télécharger Note de conjoncture du 2e trimestre 2024…