Categories: Salle de presse

LA BEAC RACHÈTE LA DETTE DES ETATS DE LA CEMAC

A l’issu d’une session extraordinaire de son Comité de Politique Monétaire tenue le 22 juillet 2020, la BEAC prévoit d’injecter 600 milliards F CFA dans un programme de rachat de la dette des Etats de la CEMAC.

Réuni en visioconférence le 22 juillet 2020, le Comité de Politique Monétaire (CPM) de la Banque de Etats de l’Afrique Centrale (BEAC), tenait sa session extraordinaire sous la présidence d’Abbas MAHAMAT TOLLI, Gouverneur de la BEAC. Il était question au cours de cette réunion d’examiner les mesures exceptionnelles et complémentaires de la politique monétaire proposées par le Gouvernement de la Banque Centrale pour soutenir les Etats qui subissent les conséquences économiques de la crise liées au Covid-19.

Une mesure en signe de soulagement s’en suit. Il s’agit d’un programme de rachat ponctuel et ciblé sur le marché secondaire, des titres publics émis par les Etats membres de la CEMAC, conformément aux dispositions du cadre règlementaire relatif aux règles et modalités d’intervention de la BEAC sur le marché monétaire.

Le CPM fixe l’enveloppe globale maximale de ce programme à 600 milliards F CFA pour l’ensemble de la CEMAC et la maturité des titres publics à 10 ans au maximum. Ça veut dire que la BEAC ne va pas racheter des dettes qui doivent commencer à être remboursées par les Etats dans plus de 10 ans. Ce programme, devrait durer six mois avec une prolongation possible de six mois supplémentaires en tant que de besoin et suivant les perspectives économiques en 2021.

Aux Etats souhaitant en bénéficier, le CPM leur demande de réviser et de respecter leur calendrier d’émission des titres publics, en concertation avec les Spécialistes en Valeurs du Trésors (SVT) de leur réseau respectif, en cohérence avec les dernières lois de finances adoptées dans chaque pays et les plans de financements budgétaires, dans le cadre du Programme Économique et Financier avec le Fonds Monétaire International (FMI).

 

Admin

Recent Posts

COMMUNIQUE DE PRESSE CONJOINT MINFI-MINFOPRA DU 22 JUILLET 2025

Le Ministre des Finances, Louis Paul MOTAZE et le Ministre de la Fonction Publique et…

5 jours ago

COMMUNIQUE DU 21 JUILLET 2025 DU MINISTRE DES FINANCES RELATIF A LA SAISINE D’UNE CARGAISON

Communiqué du Ministre des Finances relatif à la saisine d'une cargaison de plus 200 kg…

6 jours ago

CIRCULAIRE RELATIVE À LA PRÉPARATION DU BUDGET DE L’ÉTAT AU TITRE DE L’EXERCICE 2026

🚨🚨🚨 Circulaire du Président de la République relative à la préparation du budget de l'État…

1 semaine ago

BUDGET 2025: DES RÉAJUSTEMENTS OPÉRÉS

Le Président de la République a signé ce 11 juillet 2025, une ordonnance modifiant et…

1 semaine ago

ARRÊTÉ DU MINISTRE DES FINANCES, FIXANT LES MODALITÉS D’AFFECTATION ET DE RÉPARTITION DE CERTAINS PRÉLÈVEMENTS SPÉCIFIQUES DU SECTEUR MINIER.

ARRÊTÉ DU MINISTRE DES FINANCES, FIXANT LES MODALITÉS D’AFFECTATION ET DE RÉPARTITION DE CERTAINS PRÉLÈVEMENTS…

2 semaines ago

REASSURANCE – LE CAMEROUN VEUT ELIMINER UN MANQUE A GAGNER DE 119 MILLIARDS DE FCFA

            C’est l’objet du projet de loi instituant une Cession Légale Obligatoire sur les Primes…

1 mois ago